Un dîner dans un restaurant chic, des bouteilles de grand cru ou des stages d'initiation à prix cassés... Le site américain Groupon abréviation de 'group' et de 'coupon' reprend à son compte les principes de l'achat groupé, pour proposer aux internautes les prix les plus bas.
Le fonctionnement de l'entreprise, fondée en 2008 à Chicago par Andrew Mason, est simple : pour que l'offre promotionnelle soit validée, il faut qu'un certain nombre d'acheteurs, défini au préalable, accepte le 'deal'. Le site mise principalement sur la viralité de son service, ainsi que sur la géolocalisation.
Les 'affaires' à réaliser grâce à Groupon sont en effet regroupées par ville. Selon l'entreprise, le site compte 13 millions d'inscrits, dans 29 pays. Si les villes américaines sont les plus nombreuses, et constituent l'essentiel des activités du site, on compte environ 35 villes en France. Groupon se rémunère en prélevant une petite part sur chaque transaction réalisée.
Avec ce modèle économique simple mais efficace, certains analystes voient déjà dans Groupon un futur eBay, site Internet d'abord spécialisé dans les enchères, puis le e-commerce. Le site d'Andrew Mason reprend largement les recettes de ThePoint.com, fondé en 2007, et qui misait aussi sur les achats groupés.
Sa réussite est fulgurante : à peine connu il y a encore quelques mois, le groupe compte désormais plus de 1 600 personnes et est désormais valorisé à 1,35 milliard de dollars (971 millions d'euros). Selon certains commentateurs, le succès du site d'Andrew Mason, 29 ans, n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de Mark Zuckerberg avec la création de Facebook.
Groupon soigne déjà sa croissance dans des régions stratégiques du monde. D'abord disponible dans une trentaine de pays, le service vient de s'installer en Russie et au Japon, après avoir racheté deux sites Internet locaux, Darberry et Qpod. D'après la revue économique BusinessWeek, le groupe chercherait aussi à intégrer les services de paiement en ligne Paypal, afin de séduire de nouveaux utilisateurs...
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