Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le roman 'Joséphine, ange gardien' à personnaliser : une révolution

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Le roman 'Joséphine, ange gardien' à personnaliser : une révolution Empty
MessageSujet: Le roman 'Joséphine, ange gardien' à personnaliser : une révolution   Le roman 'Joséphine, ange gardien' à personnaliser : une révolution Icon_minitimeLun 18 Oct - 18:27

Ceux qui, il y a quelques générations de ça, fréquentaient les "Livres dont vous êtes le héros", sorte de variante populaire des Donjons et Dragons et autres jeux de rôles pour les nuls, tiennent peut-être leur futur cadeau de Noël. Figurez-vous que les éditions Comedia proposent cette année un roman Joséphine personnalisable.

Pour ceux (encore) qui vivent dans une yourte depuis 15 ans, rappelons que Joséphine est un ange gardien (nain ou naine) incarné par Mimie Mathy, actrice populaire, et qui sévit dans une série pas si mauvaise (car assez réaliste) qui cartonne sur TF1 depuis des années. La maison d'édition vous propose pour la modique somme de 39,90 euros de rédiger votre propre roman-scénario faisant intervenir Joséphine Ange Gardien et les personnages de votre choix. Vous voulez en savoir plus ? Hé bien, voilà, il vous suffit pour obtenir votre livre de 170 pages de glisser quelques éléments fondamentaux pour un roman (le lieu, les personnages, des détails biographiques, un embryon de scénario) : des nègres, ou scribes, ou sûrement de véritables écrivains, se chargeront de mettre le tout en musique pour inventer votre histoire.

En guise de teasing, copions bêtement ce qu'on vous demande :

"Vos Amis, vos Parents, Héros d’une Fiction. Entrainez votre père, votre meilleur(e) ami(e)... dans une fiction dont vous êtes le metteur en scène ! Facile et Amusant.

1. Choisissez le genre de Votre Roman2. Commandez-le et recevez par email, dans un délai de 2 à 3 jours, un questionnaire à compléter3. Choisissez vos personnages, leurs descriptions, les lieux, les souvenirs...4. Renvoyez le Scénario et nous réalisons Votre Livre"

Voici également l'extrait d'un roman, résultat de cette opération miraculeuse (un vrai livre original en 2 jours fait par des artisans pakistanais majeurs - quelle prouesse). Et ça donne donc :

"Malgré le vent piquant et les premiers flocons de neige d'un hiver extrêmement rigoureux, le public est venu nombreux au théâtre municipal de Sarlat où, depuis une semaine déjà, la pièce du jeune auteur contemporain, Sacha Lazslo, connaît un franc succès. Ce soir encore, on affiche complet et, dans le hall du théâtre, c'est l'effervescence. Une ouvreuse en tailleur rouge foncé, complètement débordée, s'affaire derrière le comptoir d'accueil où les spectateurs se pressent pour retirer leurs places." Ce n'est pas Houellebecq, mais il y a pire. Attention, jeune auteur ou ordinateur, à l'usage immodéré des adjectifs.

En dehors des liens étranges qu'entretiennent au travers de cette initiative scénario et roman, on peut saluer l'originalité du dispositif. Cette fois-ci, on ne se contente plus de monter une histoire à partir de votre vie et de quelques robots, mais bien d'appuyer votre fiction à l'aide d'un personnage franchisé. C'est donc du sérieux. Imaginez les perspectives monstrueuses qu'ouvre un tel ressort : ma grand-mère avec les personnages de Matrix, mon fils et Popeye, mon meilleur ami chez Clara Morgane. La mise en oeuvre d'une fiction avec des personnages de fiction légendaires est une idée sublime. Dommage qu'ils aient démarré avec Joséphine. Ce n'est ni plus ni moins que ce qu'ont fait nombre d'auteurs steampunk, Alan Moore et quelques autres. Les perspectives sont infinies et commercialement à rentabiliser à grande échelle, surtout si on décide d'étendre le modèle à des franchisés... tombés dans le domaine public (Fantomas par exemple). La commercialisation des franchises est une affaire juteuse qui profite à tous. On peut supposer qu'il y aura un public pour ce genre d'exercices à thème. A cet égard, le prototype de Joséphine Ange Gardien annonce un nouveau futur pour la littérature customisée, pas radieux ou prometteur, mais un futur qui permettra de recycler quelques figures hautement littéraires telles que Dracula (peut-être), l'Homme Invisible, Bardamu ou je ne sais qui.

Il est toujours facile de se moquer mais encore fallait-il y penser. Puisqu'on y est, mais avec quel héros de roman est-ce qu'on aimerait partager l'affiche d'un roman populaire pour Noël ? Pour ma part, je me vois bien dans un livre de pirate du XIXème avec Billy Budd ou alors dans une énième aventure du Docteur Cornelius de Gustave Le Rouge. Une relation amoureuse avec Mathilde de la Mole (Le Rouge et le Noir) ne me déplairait pas. En attendant, je me contenterai de Mimie Mathy puisque c'est tout ce qu'on nous propose.

Source : http://livres.fluctuat.net/blog/46051-le-roman-josephine-ange-gardien-a-personnaliser-une-revolution.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Le roman 'Joséphine, ange gardien' à personnaliser : une révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Loisirs et passions :: Loisirs et Passions :: Littérature-
Sauter vers: