Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon Empty
MessageSujet: De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon   De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:14

L'aspirine à faible dose pourrait réduire du quart le nombre de cas de cancer du côlon et du tiers celui des décès. Mais les effets secondaires, notamment hémorragiques et gastriques, doivent limiter l'utilisation de cet anticoagulant aux seules personnes à haut risque, selon une étude américaine publiée vendredi dans le journal "The Lancet".

On savait depuis les résultats d'études précédentes qu'une dose quotidienne d'au moins 500 milligrammes d'aspirine avait un effet préventif sur le cancer du côlon, mais les effets secondaires observés avec une dose aussi importante l'emportaient sur les bénéfices. Des spécialistes déclarent maintenant qu'une faible dose, l'équivalent d'une "dose nourrisson" (75mg) ou adulte normale (300mg) semble également être efficace.

Des chercheurs européens ont passé au crible 20 ans de résultats de quatre études portant sur plus de 14.000 personnes, initialement réalisées pour mesurer l'impact de l'aspirine sur le risque d'accident vasculaire cérébral.

Selon leur analyse, les personnes ayant pris quotidiennement une dose d'aspirine pour nourrisson ou pour adulte pendant six ans ont réduit leur risque de développer un cancer du côlon de 24% et celui d'en mourir de 35% par rapport à celles qui ont reçu un placebo ou n'ont rien pris du tout. Il semble qu'une dose pour nourrisson suffise à atteindre ce résultat or, prise longtemps à forte dose, l'aspirine peut irriter l'estomac, l'intestin grêle et le côlon, entraînant lésions et hémorragies.

L'action préventive d'une petite dose suggère que l'aspirine pourrait venir enrichir l'arsenal de prévention du cancer. Il faut cependant consulter un médecin avant d'en prendre quotidiennement.

Les chercheurs estime que le médicament pourrait être bénéfique pour certaines personnes. "Quiconque présentant un quelconque facteur de risque, notamment des antécédents familiaux de cancer du côlon ou un polype antérieur, devrait vraiment prendre de l'aspirine", a déclaré Peter Rothwell, professeur à l'Université d'Oxford et co-auteur de l'étude.

Les études présentées dans le "Lancet" ont été réalisées avant l'utilisation à grande échelle des tests de dépistage tels que la coloscopie ou la sigmoïdoscopie, qui diminuent les risques de mourir d'un cancer du côlon de 40 à 70%. Mais pour Peter Rothwell, l'aspirine peut encore améliorer les choses, le médicament semblant stopper les cancers de la partie supérieure de l'intestin, une région généralement mal dépistée par les examens.

Les quatre études, réalisées en Grande-Bretagne et en Suède, ont suivi les patients pendant presque 20 ans, en vérifiant lesquels ont eu un cancer sur les registres médicaux et les certificats de décès.

Sur les 8.282 personnes qui prenaient une faible dose d'aspirine, 119 (1,44%) sont mortes d'un cancer colorectal. Parmi les 5.751 personnes qui prenaient un placebo ou rien, 121 (2,10%) sont mortes de la maladie.

Les scientifiques pensent que l'aspirine agit en stoppant la production d'une enzyme en rapport avec quelques cancers, notamment du sein, de l'estomac, de l'oesophage et du côlon.

Mais certains spécialistes mettent en garde la population. "Ce n'est pas pour tout le monde", a déclaré le Dr Robert Benamouzig de l'hôpital Avicenne à Bobigny, en France, co-auteur d'un commentaire publié dans le "Lancet". Il a expliqué qu'il conseillerait à certains de ses patients à haut risque de prendre de l'aspirine, mais seulement après les avoir informés des effets secondaires.

L'étude n'a bénéficié d'aucune subvention. Peter Rothwell et quelques-uns de ses collègues ont travaillé contre rémunération pour des fabricants de médicaments anticoagulants comme l'aspirine.

Le cancer colorectal se situe à la seconde place des cancers dans les pays développés. On compte environ un million de nouveaux cas et 600.000 morts par an dans le monde chaque année. AP

Source : Associated Press
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon Empty
MessageSujet: Re: De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon   De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:23

Les recherches sur les vertus préventives de l'aspirine ne sont pas nouvelles et des études ont montré il y a quelques mois déjà que l'aspirine pourrait avoir un effet protecteur vis-à-vis des cancers de la prostate et du sein, mais aussi du côlon, la tumeur la plus fréquente dans les pays industrialisés.

C'est cette vertu de protection contre le cancer du côlon qui est mise en avant dans une nouvelle étude, publiée dans The Lancet, et qui montre qu'une prise minime mais régulière d'aspirine peut réduire le risque de cancer colo-rectal de 24%.

Réduire la fréquence du cancer chez les personnes à risque

Les cancers du côlon sont parmi les tumeurs malignes les plus fréquentes dans les pays développés. En France, environ 37.000 nouveaux cas sont enregistrés annuellement, dont une grande partie chez des personnes ayant des prédispositions familiales. Ce sont ces personnes là qui pourraient bénéficier d'un traitement préventif à base de 75mg d'aspirine chaque jour. Mais uniquement sour surveillance médicale car l'aspirine peut, chez certaines personnes, provoquer des saignements, notamment au niveau des muqueuses digestives. Ce sont d'ailleurs les effets secondaires de l'aspirine qui empêchent les médecins de proposer l'aspirine en prévention à l'ensemble de la population.

Source : http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/De-l-aspirine-pour-eviter-le-cancer-du-colon
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon Empty
MessageSujet: Re: De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon   De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon Icon_minitimeVen 29 Oct - 11:32

Royaume-Uni - Une nouvelle étude émanant de l'université d'Oxford explique que l'aspirine, prise régulièrement et à faible dose, pourrait réduire l'incidence du cancer colorectal et notamment le taux de mortalité dû à la maladie.

L'étude a déjà été publiée sur le site internet de la revue scientifique médicale The Lancet et confirme les résultats d'une précédente recherche, qui s'était intéressée aux bénéfices d'une prise d'aspirine a haute dose sur le cancer colorectal. Cette fois, les chercheurs se sont intéressés aux effets d'une prise d'aspirine a faible dose et ont observé que celle-ci pouvait diminuer le risque de développement d'un cancer du côlon.

Néanmoins, ces effets positifs ne se suffisent pas a eux-mêmes, puisque les chercheurs estiment que l'aspirine doit absolument être associée a la sigmoidoscopie, un examen du côlon et du rectum. Et les chercheurs d'expliquer : "Nos résultats suggèrent que l'association entre un long traitement par faible dose d'aspirine et un dépistage par sigmoïdoscopie pourrait réduire sensiblement l'incidence du cancer dans toutes les parties du côlon et du rectum".

Source : http://www.maxisciences.com/aspirine/l-aspirine-pourrait-reduire-l-incidence-du-cancer-du-colon_art10061.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon Empty
MessageSujet: Re: De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon   De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aspirine à faible dose contre le cancer du côlon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Maladies :: Cancers-
Sauter vers: