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 Le Superéthanol E85, un carburant d’avenir

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49tom
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Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Le Superéthanol E85, un carburant d’avenir Empty
MessageSujet: Le Superéthanol E85, un carburant d’avenir   Le Superéthanol E85, un carburant d’avenir Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:38

Le bioéthanol est un carburant présenté comme étant une alternative écologique aux carburants actuels. Le bioéthanol n'est ni plus ni moins que la concentration et la déshydratation d’un alcool obtenu principalement à partir de céréales, de betteraves ou de canne à sucre.

Aujourd’hui les avantages environnementaux du bioéthanol sont incontestables. Chaque litre d’essence remplacé par un litre de bioéthanol équivaut à une réduction de plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre, peut on lire dans un communiqué de presse.

Le carburant E85 est un mélange constitué d'un agrocarburant et d'essence. Il est considéré comme étant une énergie renouvelable permettant de limiter la consommation d'essence.

Aussi nommé superéthanol E85, sa concentration en bioéthanol varie de 70 % lors des périodes hivernales à 85 % en été (en volume). Il permet de remplir les réservoirs des véhicules Flexfuel (qui fonctionnent indifféremment à l’essence et au superéthanol).

Il est utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis. Il a été introduit en 2006 sur le marché français.

Le gouvernement français a donné son feu vert, le 1er juin 2006, à l'expérimentation en France du carburant E85. Deux régions pilotes, la Champagne-Ardenne et la Picardie, ont testé des flottes de véhicules fonctionnant avec du bioéthanol.

C’était le mardi 3 octobre 2006 que le groupe de travail « Flexfuel 2010 » a rendu public son rapport, le « rapport Prost », proposant un ensemble de mesures pour développer le Superéthanol E85 en France. Ce rapport a été élaboré avec le concours de l’inspection générale des finances et du conseil général des Mines sous la direction de l'ancien pilote de Formule 1 Alain Prost. Sa mission a consisté à analyser de manière réaliste la mise en place du lancement du Superéthanol E85 en élaborant un plan d’action commun. Ce rapport a mis en évidence toutes les actions devant être conduites pour la mise en place du Superéthanol E85.

Dans le rapport, plusieurs points sont soulignés :

L’importance d’une fiscalité favorable à une implantation rapide,

La nécessité d’un engagement de la part des constructeurs à créer des modèles au même prix entre les voitures Flexfuel (éthanol) et les voitures à essence,

L’aide aux exploitants indépendants de stations services pour s’équiper de « pompes vertes »…

Le rapport Prost a ainsi fixé au 31 décembre 2006 la date de définition concise portant sur les normes du Superéthanol E85 et au 1er janvier 2007 l’autorisation de vente d’E85.

C'est ainsi que, depuis le 1er janvier 2007, la commercialisation des biocarburants est autorisée.

Le gouvernement français s'est engagé à installer 500 pompes E85 sur le territoire avant la fin 2007. Au 9 février 2010, 322 pompes E85 sont déjà ouvertes. Afin de développer l'usage de ce carburant la fiscalité à la pompe est avantageuse (0,832€/L au 13 décembre 2007) et la carte grise sur les véhicules flex-fuel est exonérée dans certaines régions.

Aussi, sur les six premiers mois de l’année 2010, les ventes de véhicules flexfuel ont doublé. Les Français montrent, en effet, un intérêt de plus en plus grandissant pour ces voitures roulant à l’E85, carburant alternatif dont le prix est en moyenne à 85 centimes € par litre, soit une économie de 25 à 30 centimes par rapport au SP95, peut on lire dans un communiqué de presse.

Il faut savoir que la voiture Flex Fuel, un quadruple avantage :

· Elle roule à toutes les essences (Sans Plomb et E85),

· Elle ne coûte pas plus chère à l’achat qu’un véhicule essence classique,

· Elle consomme un carburant bien moins cher à la pompe,

· Elle limite les émissions de gaz à effet de serre.

Rien que pour simpla exemple, le Groupe Dacia illustre parfaitement cette tendance avec des gammes existantes uniquement en version E85 (modèle Sandero & Duster).

Alain Jeanroy, Directeur général de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB), explique : « L’avenir des carburants alternatifs passe par l’hybride. Il y a quatre ans, on ne parlait que des biocarburants. Aujourd’hui, c’est l’électrique. Le consommateur est dérouté par ces effets d’annonce et souhaite plus d’informations notamment sur la complémentarité des énergies renouvelables. Les voitures de demain devront pouvoir utiliser tous types de carburants (électrique, bioéthanol, GPL, GNV, essence) via l’hybridation ».
Pour Marc Teyssier d’Orfeuil, Président du Club des Voitures Écologiques : «À terme, nous devons tendre vers une mixité énergétique. C’est en ce sens que travaille le Club des Voitures Écologiques et qu’il soutient les initiatives mises en place par les filières proposant des carburants alternatifs propres tel l’E85. Il ne faut pas brouiller les messages mais donner aux citoyens les explications nécessaires sur l’ensemble des solutions disponibles dés aujourd’hui.»

Source : http://www.actualites-news-environnement.com/24301-Superethanol-E85-carburant-avenir.html
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