Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Cancer du sein : les espoirs de la chirurgie préventive

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Cancer du sein : les espoirs de la chirurgie préventive Empty
MessageSujet: Cancer du sein : les espoirs de la chirurgie préventive   Cancer du sein : les espoirs de la chirurgie préventive Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:09

Une femme sur 800 en France serait victime d'une anomalie génétique qui prédispose au cancer du sein. Les gènes BRCA1 ou BRCA2, découverts début 1990, induisent un risque de d'environ 70% de cancer du sein et 40% de cancer de l'ovaire avant 70 ans.

Pour ces femmes, deux options sont possibles : l'ablation préventive ou le dépistage accru (mammographie, échographie et IRM annuelles). "Environ 90% de ces femmes choisissent la surveillance" indique le Dr Suzette Delaloge, oncologue.

Pourtant, une récente étude publiée dans la revue américaine The Jama démontre que l'ablation préventive des seins et/ou des ovaires réduit le risque de cancer et de décès. "Les chercheurs ont pu montrer qu'aucune des 247 femmes ayant bénéficié d'une mastectomie prophylactique n'a présenté de cancer du sein durant les trois années de suivi médical alors qu'il y a eu 98 cas de cas parmi les 1372 femmes n'ayant pas eu une telle ablation".

Néanmoins, la mastectomie reste une solution peu choisie car elle est souvent traumatisante : "la cicatrice reste visible, on observe une perte de sensibilité de la poitrine et les prothèses mammaires doivent être changées tous les 10 ans" précise le Dr Suzette Delaloge.

En outre, il est préconisé de procéder à une ablation mammaire le plus tôt possible, dès la trentaine. "Elle n'est vraiment conseillée qu'aux femmes dont l'entourage familial est décédé précocement d'un cancer du sein. Pour les autres, cest juste une option possible. Dans tous les cas, ce choix doit se faire avec un accompagnement psychologique et le soutien du conjoint" explique le Dr Suzette Delaloge, responsable du Comité de pathologie mammaire à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy.

Enfin, il reste à démontrer que l'ablation mammaire préventive est bien efficace sur le long terme et qu'elle permet vraiment de réduire la mortalité due au cancer du sein.

Merci au Dr Suzette Delaloge, oncologue et responsable du Comité de pathologie mammaire à l'Institut de can...

Lire la suite de l'article : http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/cancer/Cancer-du-sein-les-espoirs-de-la-chirurgie-preventive
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Cancer du sein : les espoirs de la chirurgie préventive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Maladies :: Cancers-
Sauter vers: