Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un convoi hautement radioactif quitte la France

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Un convoi hautement radioactif quitte la France   Sam 6 Nov - 12:43

D'après Greenpeace, c'est le "transport le plus radioactif qui ait jamais eu lieu". De nombreuses manifestations sont annoncées.

Un convoi de déchets nucléaires retraités à l'usine Areva de la Hague (Manche) s'apprête à quitter la Normandie pour l'Allemagne où les anti-nucléaires l'attendent de pied ferme, alors que le débat sur l'atome s'enflamme à nouveau outre-Rhin.

Selon Greenpeace, le convoi doit partir vendredi de la gare de Valognes (Manche). Le train doit arriver samedi à Gorleben (Allemagne) après un parcours jalonné de manifestations anti-nucléaires, qui trouveront leur point d'orgue au terminus où près de 30 000 personnes sont attendues par les écologistes.

"Il s'agit du transport le plus radioactif qui ait jamais eu lieu. Ce transport concentre au moins deux fois plus de radioactivité que le total des pollutions radioactives émises par la catastrophe de Tchernobyl", affirme le réseau français Sortir du nucléaire dans un communiqué.

Areva a indiqué avoir préparé un convoi de 123 tonnes, soit 308 conteneurs, de déchets nucléaires, correspondant à la consommation d'électricité de 24 millions d'Allemands pendant un an.

Mais "ce convoi est moins radioactif" que le dernier parti de La Hague pour l'Allemagne en novembre 2008, affirme Christophe Neugnot, directeur de la communication de l'usine de retraitement sans confirmer ses dates.

"C'est un écran de fumée des anti-nucléaires pour masquer la relance du nucléaire dans quasiment tous les pays européens", répond Christophe Neugnot.

Manifestations

En Allemagne, les députés ont adopté la semaine dernière un projet de loi prolongeant de 12 ans en moyenne la durée de vie des 17 réacteurs nucléaires allemands, alors qu'elle devait sortir du nucléaire en 2020. Mais l'opinion publique est majoritairement hostile à ce vote selon les sondages.

Mardi déjà, le "commando Sébastien Briard" en hommage à un jeune écologiste français, mort au cours d'une manifestation anti-...

Lire la suite de l'article : http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/un-convoi-hautement-radioactif-quitte-la-france_934106.html#xtor=AL-447
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Un convoi hautement radioactif quitte la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bariani quitte le Modem
» comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?
» La Légion quitte Orange pour Carpiagne
» Je vous quitte :(
» et quand le grand enfant quitte la maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Nucléaire-
Sauter vers: