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 Des scientifiques dénoncent les conséquences de la réforme des lycées

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49tom
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Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Des scientifiques dénoncent les conséquences de la réforme des lycées Empty
MessageSujet: Des scientifiques dénoncent les conséquences de la réforme des lycées   Des scientifiques dénoncent les conséquences de la réforme des lycées Icon_minitimeSam 6 Nov - 12:58

Plusieurs scientifiques de renom, et notamment Cédric Villani, qui a reçu cette année la médaille Fields pour ses travaux en mathématiques, se sont joints à une dizaine d'associations scientifiques pour lancer une pétition contre la réforme des lycées. Ils s'inquiètent des conséquences de ce texte, dénonçant la diminution des enseignements scientifiques dans les établissements du second degré.

"La France a besoin de scientifiques" : c'est ainsi que la pétition a été baptisée. De nombreux chercheurs, dont le médaillé Fields Cédric Villani, disent "s'inquiéter des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l'avenir de notre pays".

Associations et chercheurs s'insurgent contre le fait que "moins de la moitié des horaires en première S est consacrée aux sciences". Ce qui n'est, selon eux, absolument "pas raisonnable". Les scientifiques déplorent également que l'organisation des séances de travaux pratiques ne soit plus définie dans un cadre national, mais aussi que "le jeu des options interdit à trop d'élèves de ces filières de choisir l'enseignement scientifique dont ils ont besoin".

Des griefs auxquels le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a répondu dans les colonnes du Monde, qui a publié la pétition. Il assure ainsi que "les enseignements scientifiques sont bien majoritaires en S", précisant que l'emploi du temps des élèves sera composé de 39% à 46% d'enseignements scientifiques en classe de première, et de 66% en terminale. Selon lui, la création de l'accompagnement personnalisé, deux heures hebdomadaires, "contribuera puissamment à la formation scientifique de nos élèves".

La réforme du lycée est entrée en vigueur en seconde depuis la rentrée 2010. Elle devrait s'appliquer aux classes de première et terminale respectivement aux rentrées 2011 et 2012. Afin de permettre aux élèves de bénéficier d'une meilleure orientation, et de la possibilité de modifier leur choix en cours de lycée, le texte maintient le tronc commun de matières jusqu'en prem...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/r%e9forme/des-scientifiques-denoncent-les-consequences-de-la-reforme-des-lycees_art10224.html
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