Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bientôt la reconnaissance vocale sur les smartphones ?

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Bientôt la reconnaissance vocale sur les smartphones ?   Sam 6 Nov - 15:17

Des chercheurs de l'université de Manchester (Royaume-Uni) ont développé un logiciel capable de gérer la reconnaissance faciale de l'utilisateur d'un téléphone mobile en temps réel. D'après les chercheurs, la précision de ce logiciel atteint un niveau encore inégalé aujourd'hui. Les performances seraient présentes tant en terme de rapidité (l'analyse se fait en temps réel) que de sécurité.

Si des logiciels de reconnaissance faciale existent à ce jour, les supports utilisés étaient des ordinateurs portables, webcams ou encore la Xbox 360 (projet Kinect). Mais il s'agit d'une première sur téléphone mobile. De plus, les systèmes existants ne distinguent que des détails approximatifs sur le visage de l'utilisateur. Le logiciel ici présenté mesure jusqu'à 22 informations différentes lors de l'analyse du visage : la bouche, le nez, les yeux, ou encore la ligne mandibulaire (forme de la mâchoire inférieure) par exemple.

Le système analyse également la voix de l'utilisateur afin d'aider à l'identification. Lors de la première utilisation, le système propose à l'utilisateur de le "filmer" quelques temps afin de récolter un échantillon de voix de l'utilisateur dans une base de données, ainsi qu'une multitude de photos du visage, qui servira ensuite pour comparaison.

A terme, les mots de passe ou codes PIN (Personnal Identification Number) aujourd'hui utilisés pour se connecter à un site Web pourraient ainsi être remplacés par une reconnaissance faciale éventuellement couplée à de la reconnaissance vocale. Cette méthode permettrait d'accéder plus rapidement à des sites ou applications comme la messagerie, l'accès à la consultation de ses comptes bancaire, ou encore aux réseaux sociaux.

Fruit d'une vingtaine d'années de recherche, ce logiciel a été récemment présenté, dans le cadre du projet Mobile Biometrics (MoBio), sur le Nokia N900. A la tête du projet, le Dr Phil Tresadern assure que le logiciel n'utilise qu'un très faible pourcentage de la mémoire du téléphone. Il précise également que le système développé est capable de suivre le visage de l'utilisateur en mouvement. Il gère également les situations telles que le mouvement du téléphone lui-même, ou encore son orientation latérale à 360 degrés.

Auteur de l'article : Cédric DEPOND
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Bientôt la reconnaissance vocale sur les smartphones ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andréanne A. "Je veux présenter un premier disque au public bientôt"
» Logiciel gratuit de lecture par synthèse vocale...
» Applications pour smartphones
» bientôt dans les salles : "Guillaume, la genèse du Conquérant"
» Les animaux ne sont plus considérés comme des biens meublés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Inventions et nouvelles technologies-
Sauter vers: