La célèbre marque de jeans Levi's se met au vert en lançant une nouvelle collection plus économe en eau. Une ligne tout simplement baptisée Water-Less.
Avec trois à dix lavages dans des machines industrielles et 42 litres d'eau nécessaires à sa fabrication, le jeans peine à se faire écologique. Mais avec sa collection Water-Less, Levi's entend bien verdir ses célèbres pantalons. "Parfois, pour créer un design durable, il faut repenser le processus traditionnel et trouver une façon de le faire d'une meilleure manière", souligne Carl Chiara, responsable des concepts de la marque et des projets spéciaux chez Levi's.
Si les mêmes techniques et matériaux habituellement utilisés pour les finitions des jeans ont été conservés, c'est la quantité d'eau nécessaire à la fabrication qui a sensiblement diminué. La consommation d'eau a ainsi été réduite de 28% en moyenne pour les jeans standard, et jusqu'à 96% sur certains produits de la collection Water-Less, qui compte une douzaine de modèles.
Un lavage en machine repensé, le recours à l'ozone pour le nettoyage : au total Levi's mise sur une économie de 16 millions de litres d'eau sur la fabrication d'1,5 million de jeans, et ce dès le printemps prochain. Cette démarche, Levi's l'accompagne d'une campagne de sensibilisation, en conseillant notamment à ses clients de ne laver leurs jeans que toutes les deux semaines, et non une fois par semaine. C'est alors une économie d'eau de plus de 80 millions de litres, soit 13 millions de chasses d'eau, qui pourrait être réalisée.
Source : http://www.maxisciences.com/levis/developpement-durable-levi-039-s-reduit-la-quantite-d-039-eau-necessaire-a-la-conception-de-ses-jeans_art10235.html