Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PlanetObserver veut rendre l'image satellite accessible à tous

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: PlanetObserver veut rendre l'image satellite accessible à tous   Mer 1 Déc - 23:22

Une PME clermontoise s'emploie à retravailler des images satellites de la Terre, représentant toutes les parties du globe (océans, volcans, déserts, îles, continents...). A la différence des images que l'on connaît, de la Nasa par exemple, celles-ci sont retravaillées en "vraie couleur" pour la compréhension de tous. PlanetObserver veut ainsi rendre accessible l'image satellite au grand public.

On les observe sans le savoir lorsque l'on regarde une carte routière, un itinéraire sur Mappy, un plan à la Cité des Sciences ou encore l'endroit où se déroule un reportage diffusé sur France Télévisions : ces images satellites retravaillées par PlanetObserver ont un usage multiple. Mais la PME basée à Clermont-Ferrand affiche toujours le même objectif : "mettre l'accent sur l'esthétisme et surtout la fidélité des images, pour rendre l'image satellite accessible à tous", a indiqué à Maxisciences Marie-Pierre Boutin, qui travaille au pôle "distribution" de l'entreprise.

Le principe est simple : rendre à ces images prises par Landsat 7 (anciennement Landsat 5), leurs couleurs naturelles. Les canaux rouge, vert, bleu sont alors utilisés, mais ce n'est pas le cas de l'infrarouge, laissé de côté. Pas question donc, de représenter les forêts en rouge, par exemple, comme cela se fait parfois pour avoir un aperçu du paysage et des reliefs. PlanetObserver veut restituer les paysages comme si on les observait du ciel à l'oeil nu.

Des images du monde entier accessibles

"Lorsque l'entreprise a vu le jour (en 1989, ndlr), elle retravaillait essentiellement des images de l'Auvergne ; à présent on couvre toute la planète", se félicite Marie-Pierre Boutin. "Les données sources sont les mêmes, simplement on travaille en "vraies couleurs"".

Ainsi on peut observer le volcan Augustine en Alaska, le Mont Etna en Sicile ou encore le cratère Manicouagan au Québec.

Retravailler ces images demande de la technique et aussi de savoir utiliser des logiciels comme GlobalMapper ou Photoshop, sous leque...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/image-satellite/planetobserver-veut-rendre-l-039-image-satellite-accessible-a-tous_art10766.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
PlanetObserver veut rendre l'image satellite accessible à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sat24.com, image satellite meteo en temps réel
» Le diable est optimiste s’il pense pouvoir rendre les hommes pires qu’ils ne sont [PV : Sebastian Shaw]
» montage photo accessible a tous
» mercredi 2 Novembre 2011
» Le bracelet électronique, pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: