Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie Empty
MessageSujet: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie Icon_minitimeVen 3 Déc - 21:48

Alors que la conférence de presse de la Nasa, très attendue par nombre de blogueurs passionnés d'espace et de science-fiction, n'a pas encore eu lieu en Floride, le voile est levé sur la fameuse découverte que l'Agence spatiale américaine doit annoncer ce soir.

Cela faisait plusieurs jours que les spéculations circulaient sur Internet. La Nasa aurait découvert l'existence d'extraterrestres, il y aurait une forme de vie encore inconnue à ce jour sur une lune de saturne, ou des bactéries vivant sur Mars... Voilà ce que l'on pouvait lire sur de nombreux blogs lorsque l'Agence spatiale américaine a annoncé la tenue d'une conférence de presse aujourd'hui pour informer le monde entier d'une nouvelle "découverte en exobiologie", science qui étudie le développement de la vie.

La fameuse découverte de la Nasa est en effet exceptionnelle, bien qu'elle n'ait rien à voir avec les hypothèses de la plupart des blogueurs. Le site Gizmodo.com, qui a obtenu l'information en avant-première nous la dévoile : la Nasa a découvert une nouvelle forme de vie, qui ne partage aucune caractéristique biologique commune avec quoi que ce soit de vivant sur Terre.

Une scientifique de la Nasa, Felisa Wolfe Simon, doit annoncer la découverte d'une bactérie dont l'ADN est complètement différent de ce que nous connaissions jusqu'à présent. Au lieu d'être composée de phosphore, cette bactérie serait composée d'arsenic. C'est effectivement une première, car toute forme de vie sur Terre est faite de six composants : carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre. Chaque être, du plus petit au plus imposant, partage ces caractéristiques. Notre ADN est structuré de la même façon.

Mais pas cette fois. Celui de la bactérie est complètement étranger. Les scientifiques savaient déjà qu'il y avait des bactéries qui utilisent de l'arsenic, mais cette bactérie là, découverte dans un lac californien, est elle faite d'arsenic. Le phosphore est absent de son ADN.

Cette découverte a un impact énorme sur n...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/vie/la-nasa-a-decouvert-une-nouvelle-forme-de-vie_art10838.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie Empty
MessageSujet: Re: La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie   La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie Icon_minitimeVen 3 Déc - 21:49

C'est officiel. La Nasa a tenu sa conférence de presse à 20h (heure française), au cours de laquelle les scientifiques ont confirmé la découverte d'une bactérie vivant d'arsenic en Californie, bouleversant les idées sur la vie terrestre.

Des chercheurs ont découvert au fond d'un lac de Californie, une nouvelle forme de vie : une bactérie qui est capable de se développer à partir de l'arsenic.

Cette bactérie est non seulement capable de survivre à ce violent poison naturel, mais elle en incorpore également des éléments dans son propre ADN, selon les travaux financés par la Nasa. Une découverte qui redéfinit ce que la science considère comme les éléments de base nécessaires au développement de la vie : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre (voir notre article).

Felisa Wolfe-Simon, chercheuse en astrobiologie à l'Institut de géophysique américain, Ariel Anbar, de l'Université de l'Arizona et Paul Davies, un autre scientifique, avaient déjà publié en 2009 des travaux émettant l'hypothèse que l'arsenic puisse se substituer au phosphore dans des formes précoces de vie sur Terre.

Felisa Wolfe-Simon a donc voulu expérimenter cette théorie au Lac Mono, en Californie. Pourquoi cet endroit en particulier ? Simplement parce qu'il présente des taux élevés d'arsenic. La chercheuse a donc prélevé des sédiments, pour ensuite les mettre dans une bouteille contenant essentiellement de l'arsenic et très peu de phosphore.

La bactérie, appelée GFAJ-1, a survécu. Ariel Anbar a expliqué que cette bactérie était déjà connue. Cependant personne ne soupçonnait qu'elle était capable de se comporter de cette manière. En utilisant l'arsenic comme un bloc de construction, cette bactérie est une exception sur Terre.

Si la découverte d'une vie extra-terrestre est loin d'être à l'ordre du jour, cette découverte pourra avoir un intérêt en médecine. Et surtout, elle jette aujourd'hui les bases d'une nouvelle réflexion sur la vie et la science.

Voir cette découverte e...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/vie/la-bacterie-vivant-d-arsenic-une-exception-terrestre_art10839.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La Nasa a découvert une nouvelle forme de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle forme de vie découverte par la Nasa suscite le débat
» Apparition de la vie sur Terre : un nouvel astéroïde contenant de l’eau vient d’être découvert
» La Nasa expérimente une nouvelle combinaison pour aller sur Mars
» Climat : la Nasa surveille l'Himalaya
» Des arbres de 7.000 ans découvert dans la Tamise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: