Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Solaire en couches minces CIGS : 15,7% d'efficacité

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Solaire en couches minces CIGS : 15,7% d'efficacité   Sam 4 Déc - 0:09

MiaSolé, un fabricant de panneaux solaires photovoltaïques en couches minces produites à partir du séléniure cuivre-indium-gallium (CIGS), a annoncé jeudi que le laboratoire de recherche américain sur les énergies renouvelables (NREL) avait confirmé l'efficacité de 15,7 % de ses modules à grande surface de production.

L'efficacité de 15,7 % des modules fait suite à l'annonce en septembre 2010 d'une efficacité de 14,3 %. Il s'agit de l'efficacité démontrée la plus élevée pour les modules en couches minces à l'échelle commerciale et comble de fait l'écart avec les efficacités produites par les modules en silicium polycristallin.

« C'est un accomplissement de taille car cela représente la capacité de fabriquer des modules CIGS en grandeur nature produisant des efficacités égales, voire supérieures, à celles des modules en silicium polycristallin actuellement sur le marché mais fabriqués avec la structure de coût de la technologie en couches minces. Nous sommes heureux d'atteindre les objectifs de notre feuille de route en avance sur les prévisions en termes d'améliorations de l'efficacité et nous avons confiance en notre capacité à mettre sur le marché la technologie CIGS à haute efficacité », a déclaré Dr Joseph Laia, PDG de MiaSolé.

MiaSolé a annoncé précédemment que la société allait commencer à expédier ses modules d'une efficacité de 13 % dans le courant du deuxième trimestre 2011 une fois les certifications UL et IEC achevées.

« Il s'agit d'un résultat tout à fait passionnant, surtout quand il intervient si vite après avoir atteint 14,3 % d'efficacité en septembre dernier », a indiqué Dr Rommel Noufi, chercheur en énergie solaire au NREL. « Une augmentation absolue de près de 1,5 % en efficacité dans un laps de temps si court dans une chaîne de fabrication continue en rouleaux, c'est impressionnant et c'est la preuve d'une bonne maîtrise du procédé et la validation de la démarche MiaSolé. Cette réalisation réduit considérablement l'écart d'efficacité entre la performance en fabrication et les cellules produites en laboratoire (20,3 %) », a fait remarquer Dr Noufi. « Et la technologie CIGS est ainsi en passe d'atteindre l'objectif du Département américain de l'énergie (DOE) de systèmes photovoltaïques à 1 dollar par Wp », a-t-il affirmé.

Le procédé de fabrication de MiaSolé consiste à déposer le CIGS sur un substrat en acier inoxydable souple et à produire ainsi toutes les couches requises pour sa cellule solaire à haute efficacité dans un seul processus continu. MiaSolé affirme être le seul fabricant de panneaux solaires à cellules en couches minces à utiliser des processus de pulvérisation à toutes les étapes du procédé de dépôt des couches sur les modules solaires, réduisant ainsi le temps de fabrication et le coût de production.

MiaSolé indique qu'il va livrer 22 MW de modules solaires CIGS en 2010.

* Dimension de 1 m2

Source : http://www.enerzine.com/1/10920+solaire-en-couches-minces-cigs---15-7-pct-defficacite+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Solaire en couches minces CIGS : 15,7% d'efficacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Location de couches lavables
» Couches Itti Biiti SIO taille L
» Couches de nuit tibabi
» couches lavables et lessive maison au savon de marseille marius fabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Energies renouvelables :: Solaire-
Sauter vers: