Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Découverte : un système planétaire ressemblant étrangement au nôtre

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Découverte : un système planétaire ressemblant étrangement au nôtre   Sam 11 Déc - 12:04

Une équipe internationale d'astronomes a découvert une quatrième planète géante située hors de notre système solaire. Ce système planétaire présente une incroyable ressemblance avec le nôtre.

La revue Nature a publié hier les résultats d'une recherche menée par des astronomes. Ceux-ci ont découvert un système planétaire ressemblant à notre propre système solaire.

"En plus de quatre planètes géantes, les deux systèmes contiennent tous deux des ceintures d'astéroïdes ou de débris gelés et de nombreuses particules de poussière minuscules". Pour établir la comparaison, il faut rappeler que les quatre planètes géantes du système solaire sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Quant aux ceintures d'astéroïdes, elles se situent en orbite de Mars, de Jupiter et de Neptune.

La quatrième planète qui vient tout juste d'être découverte est située dans l'orbite d'une étoile (HR 8799) située à 129 années-lumière de la Terre et qui est à peine visible à l'oeil nu. Le système planétaire auquel elle appartient est pourtant bien plus important que le système solaire. Les astronomes estiment que la masse des quatre planètes équivaut à 20 fois la masse totale de l'ensemble des planètes du système solaire réunies !

Cette quatrième planète est découverte après que les trois autres ont été observées en 2008. A l'époque, il s'agissait des premières images jamais obtenues de planètes en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. Les quatre planètes ont toutes une taille similaire, soit entre cinq et sept fois supérieure à celle de Jupiter. La quatrième venue, en revanche, se situe beaucoup plus près de HR 8799.

Malgré toutes ces découvertes il se pourrait encore que ce système planétaire contienne de nombreuses autres planètes plus proches encore de l'étoile. Ces planètes seraient probablement semblables à la Terre. Cependant, de telles planètes sont très difficiles à observer.

Source : http://www.maxisciences.com/syst%e8me-plan%e9taire/decouverte-un-systeme-planetaire-ressemblant-etrangement-au-notre_art11007.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Découverte : un système planétaire ressemblant étrangement au nôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux mille quarante danger planètaire ?
» méditation planétaire
» Gouvernement Occulte planétaire 2015
» APPLE, les 10 raisons d'un succès planétaire
» Calcul des rapports sur une reduction planétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: