Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SpaceX fait un pas en avant dans les transports spatiaux avec sa capsule Dragon

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: SpaceX fait un pas en avant dans les transports spatiaux avec sa capsule Dragon   Sam 11 Déc - 12:23

SpaceX est la première société spatiale privée américaine à avoir mis en orbite une capsule habitable ("Dragon"). Le 8 décembre, celle-ci a fait deux tours de la Terre en orbite avant d'amerrir dans le Pacifique. A terme, SpaceX veut fournir des services de transport spatial à la Nasa, l'agence spatiale américaine.

SpaceX est la première société commerciale munie d'une licence de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) à placer un vaisseau en orbite. Ainsi, Dragon est la première capsule américaine habitable à pouvoir voyager en orbite et en revenir, depuis l'arrivée de la navette spatiale, il y a une trentaine d'années.

Le vol d'essai de Falcon 9, était le premier organisé sous l'égide du programme COTS initié par la Nasa (Commercial Orbital Transportation Services). Celui-ci a pour but de coordonner les changements d'équipes et l'acheminement de matériels à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale.

Falcon 9 est un engin de 55 mètres de long équipé de 9 moteurs installés sur deux niveaux réutilisables, qui a supporté la capsule Dragon jusqu'à sa mise en orbite. De même que le vaisseau Apollo, Dragon était protégé durant son retour dans l'atmosphère par un bouclier thermo-réactif contre les hautes températures, avant que la capsule ne déploie ses parachutes et ne rentre dans l'atmosphère. Elle a été lancée depuis la base aérienne militaire de Cap Canaveral le 8 décembre après avoir effectué trois heures de manoeuvres en orbite.

Selon l'AFP, la Nasa avait signé un contrat de 1,6 milliard de dollars avec SpaceX en décembre 2008 dans le cadre du programme COTS pour fournir douze capsules ayant une capacité totale de fret d'au moins 20 tonnes afin de ravitailler l'ISS jusqu'en 2016.

Source : http://www.maxisciences.com/spacex/spacex-fait-un-pas-en-avant-dans-les-transports-spatiaux-avec-sa-capsule-dragon_art11040.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
SpaceX fait un pas en avant dans les transports spatiaux avec sa capsule Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert sur tissu... Qui connait ? Qui fait ? Comment ?
» cheval ou grenouille?
» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
» De l'eau dans le cerveau à 4 mois de grossesse
» Terrine de macédoine de légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: