Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dijon : des résidences à haute performance énergétique

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Dijon : des résidences à haute performance énergétique Empty
MessageSujet: Dijon : des résidences à haute performance énergétique   Dijon : des résidences à haute performance énergétique Icon_minitimeSam 18 Déc - 19:11

Installé à Dijon, un programme résidentiel lancé par le promoteur Seger, alliant grand standing et performance énergétique sera réalisé dans l'esprit de la tour Elithis, bâtiment tertiaire à énergie positive.

Grâce aux innovations et aux développements technologiques de ces dernières années, le secteur du bâtiment, qui apparaît comme un des secteurs le plus consommateur d'énergie (40% de la consommation totale), constitue un véritable gisement d'économie d'énergie.

Avec l'évaluation de l'augmentation d'ici 2015 des émissions de CO2 de 25 millions de tonnes uniquement due au chauffage, la construction des bâtiments à minima BBC est dans ce cadre indispensable pour gérer au mieux la consommation énergétique.

Un classement A sur l'étiquette énergétique avec à la clé 65% d'économie d'énergie par rapport à un logement classique (chauffage, ventilation, production d'eau chaude)

Pour ce programme, Seger réalisera 80 appartements du T1 au T6. Le challenge de départ était d'atteindre un niveau d'efficacité énergétique proche ou égal au BBC, tout en visant une réduction du coût d'exploitation de la future résidence. A l'arrivée, Seger annonce que "les performances du bâtiment seront 20% meilleures que le BBC (ramenées à 10% en incluant la climatisation de « confort » proposée à partir du T3)".

Ces performances énergétiques seront atteintes grâce à différents dispositifs :

- Chauffage/Rafraichissement et production d'eau chaude : le système innovant de pompe à chaleur gaz à absorption allie le meilleur du chauffage collectif, de la régulation ainsi que du comptage d'énergie individuel. Au vu des très faibles besoins de chauffage, le même système économique peut être utilisé pour l'eau chaude sanitaire. Ce système permet également la récupération d'énergie gratuite dans l'air ambiant (très bonne isolation du bâti).

- Complément de production d'eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques (50%)

- Diffusion par air des calories : en l'absence de radiateurs et de tuyaux en dalle, le système de diffusion des calories s'effectue par air dans le faux plafond ; une gaine alimentera chaque pièce avec une régulation individualisée par pièce. Chaque utilisateur paiera sa consommation exacte. Le système est un soufflage d'air chaud équivalent à 1500 watts au lieu de 6000 watts dans une construction traditionnelle (radiateurs).

- Equipements de mini-centrales de compteurs d'énergie homologués régulant et mesurant précisément l'énergie consommée pièce par pièce

- Isolation très performante (brique et panneau isolant) limitant le besoin de chauffage ou de rafraîchissement :

- Intégration de briques et panneaux isolants

- Surfaces vitrées judicieusement dimensionnées pour favoriser les apports solaires tout en limitant les déperditions

- Toiture sous comble perdu dotée de laine de verre soufflée, renforcée par une membrane d'étanchéité à l'air, pare-vapeur

- Masques solaires réalisés par l'implantation de balcons


Située dans un quartier préservé et très proche du cœur de la cité (rue de l'Egalité et rue de Montmartre), la résidence Egalité-Montmartre, d'une grande modernité par sa conception et ses fonctions, offre en complément des performances énergétiques, des prestations et des éléments de confort de grand standing : vastes terrasses, balcons et jardins privatifs, contrôle d'accès magnétique, volet roulant électrique individuel dans toutes les pièces, cloison phonique Placostyl , portes pleines, prises électriques en garage pour rechargement des véhicules électriques, etc...

Financé par les appels de fonds des réservataires et réalisé par le cabinet Imhotep Architecture, ce programme représente un investissement de 16 millions d'euros TTC et sera livré au cours du 4ème semestre 2012.

Alors que le BBC peut être synonyme de hausse des coûts et du prix de vente, pouvant freiner les actes d'achat, Seger annonce plus de 40% du programme pré-vendu en 3 mois de commercialisation faisant l'objet d'acquisitions de résidences principales et d'investissements immobiliers patrimoniaux.

Dans le cas d'Egalité-Montmartre, ces surcoûts constructifs ont été bien maîtrisés : ils n'excéderont pas 10% alors qu'ils se situent généralement pour ce type d'habitat BBC ou passif dans une fourchette allant de 20 à 30%. L'engagement de Seger dans une construction durable lui permet d'anticiper 2013 (avec la RT 2012) qui marquera l'avènement du bâtiment basse consommation obligatoire pour toute nouvelle construction résidentielle.

Source : http://www.enerzine.com/1037/11001+dijon---des-residences-a-haute-performance-energetique+.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Dijon : des résidences à haute performance énergétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle de la plus haute importance
» Ils réalisent une tour humaine haute de plusieurs mètres
» New York : l'Empire State Building ne sera plus la plus haute tour de la ville
» Situation énergétique de la france en août 2010
» JO 2012 : la centrale énergétique du Parc Olympique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Maisons, batiments et équipements du futur-
Sauter vers: