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 Le TGV détrôné par un train espagnol

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49tom
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Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Le TGV détrôné par un train espagnol Empty
MessageSujet: Le TGV détrôné par un train espagnol   Le TGV détrôné par un train espagnol Icon_minitimeDim 19 Déc - 15:53

TRANSPORT - La ligne de train à grande vitesse Madrid-Valence va être mise en service ce dimanche.

Cette ligne va permettre à l'Espagne de doubler la France et devenir championne européenne dans ce domaine, avec l'espoir que ce coûteux chantier réveillera son économie convalescente.

Le tronçon de 438 kilomètres reliant en 90 minutes (au lieu de 4 heures) la capitale à la troisième ville du pays, sur la côté méditerranéenne, fera passer le réseau espagnol à un total de 2.056 kilomètres en service, contre 1.896 pour la France et 1.285 pour l'Allemagne.Si l'on y ajoute les lignes en construction ou programmées, le pays est déjà, virtuellement, numéro deux mondial avec 5.525 kilomètres, derrière la Chine (13.134) mais devant un autre pays pionnier des trains rapides, le Japon (3.625). Elle vise 7.000 kilomètres en 2015.

Cette ambition a un coût: 6,6 milliards d'euros pour Madrid-Valence, quatrième axe après Madrid-Séville en 1992, Madrid-Valladolid en 2007 et Madrid-Barcelone en 2008.«Avec la crise, certains projets ont dû être réduits», indique Enrique Urkijo, directeur général voyageurs de Renfe, société espagnole des chemins de fer.Sortie de la récession début 2010, l'Espagne peine à rebondir, avec une croissance nulle au troisième trimestre, tandis que sa solidité financière inquiète toujours les marchés.

«L'autre visage de la bulle immobilière»

Certes, «l'AVE (cousin espagnol du TGV, ndlr) coûte très cher», reconnaît Enrique Urkijo, mais «c'est un investissement qui génère beaucoup d'emplois et contribue à stimuler l'économie, ce qui est bien en temps de crise». Le pays a le taux de chômage le plus haut en zone euro (environ 20%).Selon une étude de la société de conseils Accenture, la nouvelle ligne créera 136.000 emplois directs et indirects.Mais l'Espagne, avec ses 47 millions d'habitants, offre des bassins de population, donc de voyageurs potentiels, inférieurs à ceux de la France ou du Japon.

Pour Ramon Lopez de Lucio, professeur à l'Ecole d'architect...

Lire la suite de l'article : http://20min.fr/a/641421
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