Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le plus grand observatoire du monde construit au pôle sud

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Le plus grand observatoire du monde construit au pôle sud   Jeu 23 Déc - 10:53

Le plus grand télescope du monde, construit au pôle sud vient enfin de voir le jour. Destiné à détecter les particules subatomiques voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière, ce télescope est prêt à fonctionner depuis le 18 décembre.

La construction de l'observatoire à neutrinos IceCube vient d'être achevée, même si cela fait déjà plusieurs années qu'il collecte des données sur les microparticules.

Les neutrinos sont des particules subatomiques voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière. Certains d'entre eux proviennent du soleil et d'autres des rayons cosmiques.

Si des dizaines de milliards de neutrinos entrent à flot dans notre corps à chaque seconde, ils interagissent rarement avec la matière. En revanche, ils offrent une chance unique d'étudier les processus tels que les trous noirs par exemple, explique LiveScience.

Cependant, les neutrinos sont difficiles à capter, c'est la raison pour laquelle les scientifiques utilisent la glace, et en grande quantité, et se sont installés au pôle sud. En effet, quelques neutrinos se trouvent pris dans des atomes constituant les molécules d'eau glacée. Le point final de la construction de l'observatoire a été donné par le forage du dernier des 86 trous servant à placer les derniers des 5.160 capteurs optiques.

Ces capteurs permettront d'emprisonner des muons, des particules issues de la collision entre les neutrinos et les atomes de glace. Les muons, qui émettent une lumière bleutée sont détectés par les capteurs optiques du télescope. L'intérêt étant que les muons conservent la direction originelle des neutrinos et permettent ainsi de retrouver leurs origines cosmiques.

L'observatoire à proprement parler fait un kilomètre cube de glace ! Sa taille favorise le nombre potentiel de collisions qui pourront être observées. De plus, le type de glace qui se trouve au pôle sud est parfait pour détecter ce type de rencontres. Ce gigantesque observatoire plonge ses câbles jusqu'à plus de 2 kilomètres sous la g...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/neutrinos/le-plus-grand-observatoire-du-monde-construit-au-pole-sud_art11311.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Le plus grand observatoire du monde construit au pôle sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE
» Le plus grand miroir du monde
» Le plus grand drakkar du monde.
» L’homme le plus intelligent du monde est un branleur.
» Superbe vidéo du deuxième plus grand aquarium du monde .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: