Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 A Lima, au Pérou, ils attrapent le brouillard pour s'approvisionner en eau

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

A Lima, au Pérou, ils attrapent le brouillard pour s'approvisionner en eau Empty
MessageSujet: A Lima, au Pérou, ils attrapent le brouillard pour s'approvisionner en eau   A Lima, au Pérou, ils attrapent le brouillard pour s'approvisionner en eau Icon_minitimeVen 24 Déc - 16:29

Située sur la côte centrale péruvienne, au bord de l'océan Pacifique, Lima est avec ses 9 millions d'habitants, la capitale du Pérou et la cinquième plus grande ville d'Amérique latine. Mais exposée à un climat de désert humide, la ville peine à approvisionner sa population en eau. Ainsi, les "attrape-brouillard" apparaissent pour certains comme la meilleure solution pour faire face à cette situation.

Si Lima est située sur une côte désertique, son climat subtropical lui offre un taux d'humidité atteignant presque 100% pendant six mois de l'année, entre juin et décembre. Ce climat est à la fois dû au courant froid de Humboldt qui refroidit l'air chaud tropical et engendre d'épais nuages, et à la proximité de la barrière des Andes.

Dans certains bidonvilles, et notamment celui de Bellavista del Paraiso, situé à la périphérie sud-est de Lima, l'installation d'attrape-brouillard, des atrapanieblas, est apparue comme la meilleure solution pour combler les besoins en eau de la population. "Attraper du brouillard dans un filet de plastique paraissait impensable, encore moins le transformer en gouttes", raconte à l'AFP Noe Neira Tocto, délégué du bidonville. Mais en 2006, deux biologistes de l'ONG allemande Alimon ont estimé que Bellavista, si souvent enserré le matin par un épais brouillard, serait un lieu idéal pour installer ces pièges à brouillard, d'immenses filets grâce auxquels l'humidité ambiante est récupérée pour être transformée en eau douce.

Plusieurs filets, grands de huit mètres sur quatre, ont alors été installés. L'humidité est prise dans les rets de ces pièges, et les gouttes récupérées se déversent directement dans une gouttière en aluminium alimentant des canaux qui mènent à un réservoir situé sur une colline de 600 mètres d'altitude. "La première nuit, on a rempli une bouteille de 3 litres. De l'eau douce, pas salée, utilisable ! Aujourd'hui, avec cinq filets, on collecte jusqu'à 60 litres par nuit l'hiver", s'enthousiasme Noe Neira Tocto.

Grâce à cett...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/eau/a-lima-au-perou-ils-attrapent-le-brouillard-pour-s-039-approvisionner-en-eau_art11315.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
A Lima, au Pérou, ils attrapent le brouillard pour s'approvisionner en eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: