Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le faible taux de natalité en Asie inquiète

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Le faible taux de natalité en Asie inquiète Empty
MessageSujet: Le faible taux de natalité en Asie inquiète   Le faible taux de natalité en Asie inquiète Icon_minitimeMer 29 Déc - 17:48

Si les pays d'Asie affichent depuis quelques années d'importants taux de croissance économique, leur faible taux de fécondité laisse apparaitre de sérieux problèmes pour l'avenir.

Que cela soit Taïwan ou encore Singapour, les pays d'Asie affichent tous ou presque d'importants taux de croissance économique. Pour autant, côté fécondité et renouvellement de la population, le taux de naissance reste très faible, ce qui laisse présager de sérieux problèmes dans les années à venir, et notamment concernant le rapport entre les actifs et les retraités. Ainsi, l'AFP explique que si le Japon compte aujourd'hui 127 millions d'individus, ce chiffre pourrait passer à 95 millions en 2050, année lors de laquelle 40% de la population seulement aura moins de 65 ans. Un vieillissement de la population dont souffrira probablement également la Chine, actuellement deuxième économie mondiale.Ainsi, le centre de recherche Est-Ouest explique dans un rapport : "Ces 50 dernières années, la modernisation économique et sociale de l'Asie a été accompagnée d'une baisse remarquable des taux de fécondité". En Europe, le taux de renouvellement des générations fixé à 2,1% est atteint par peu de pays. Une des solutions possibles à ce problème de vieillissement de la population en Asie est d'avoir recours à l'immigration, une solution que les gouvernements ont aujourd'hui du mal à accepter. Concernant ce faible taux de fécondité dans les pays d'Asie, plusieurs explications sont avancées dont le fait que la femme sait qu'elle devra abandonner sa carrière si elle tombe enceinte. Ainsi, elles préfèrent renoncer à fonder une famille afin de pouvoir continuer à travailler.

Source : http://www.maxisciences.com/taux-de-natalit%e9/le-faible-taux-de-natalite-en-asie-inquiete_art11396.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Le faible taux de natalité en Asie inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: