Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La croissance des trous noirs supermassifs révélée par des chercheurs

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: La croissance des trous noirs supermassifs révélée par des chercheurs   Dim 9 Jan - 16:35

Une équipe d'astronomes de l'université de Tel Aviv vient de découvrir la façon dont évoluent les trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies. Leur première phase de croissance aurait eu lieu de un à trois milliards d'années plus tôt que ce que l'on croyait jusqu'à présent.

Les trous noirs supermassifs se situent dans le coeur des galaxies. Ils peuvent atteindre des masses gigantesques allant jusqu'à plus de dix milliards de masses solaires. Mais ce que l'on ignorait, c'est l'origine de ces trous noirs. Très actifs pendant les premiers milliards d'années de l'apparition de l'Univers, il semblerait que leur croissance soit consécutive à la fusion de plusieurs galaxies entre elles, ces galaxies ayant alors également fusionné leurs trous noirs respectifs.

Grâce aux observations des télescopes Gemini North et du VLT (Very Large Telescope) réalisées au cours des sept dernières années, les astronomes de l'université de Tel Aviv ont pu décrypter certains éléments comme le rayonnement émis par le gaz tombant sur les trous noirs.

Ainsi, Futura Sciences révèle les mesures qui montrent que la toute première période de croissance des trous noirs supermassifs a eu lieu 1,2 milliard d'années après la naissance de l'Univers (né il y a 13,7 milliards d'années). Soit beaucoup plus tôt que ce que l'on croyait jusqu'alors. Cette phénoménale croissance se serait arrêtée 100 à 200 millions d'années plus tard. Ces recherches ont permis de remonter à la naissance de ces trous noirs et de découvrir qu'ils étaient issus de masses équivalentes à "seulement" 100 à 1 000 masses solaires. Cependant, leur croissance aurait été extrêmement rapide.

La phase finale de l'étude permettra de comparer l'évolution de ces trous noirs supermassifs avec celle des galaxies au sein desquelles ils se trouvent.

Source : http://www.maxisciences.com/trou-noir-supermassif/la-croissance-des-trous-noirs-supermassifs-revelee-par-des-chercheurs_art11703.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La croissance des trous noirs supermassifs révélée par des chercheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trous noirs (+documentaire)
» ASTRONOMIE - Chandra débusque 35 trous noirs stellaire dans Andromède
» PL - Poulet aux champignons noirs DUKAN (en esperant que les phot
» Je vois des points noirs
» Help : Où se procurer des haricots NOIRS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: