Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EDF : 58 réacteurs nucléaires raccordés au réseau !

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: EDF : 58 réacteurs nucléaires raccordés au réseau !   Sam 15 Jan - 14:14

Pour la première fois depuis 6 ans, tous les réacteurs nucléaires d'EDF ont été raccordés, au même moment, au réseau électrique français, a indiqué hier le géant français de l'électronucléaire.

Avec le raccordement des 58 réacteurs de ses 19 centrales nucléaires, EDF produit aujourd'hui près de 60 millions de kWh, une configuration favorable qui n'avait pas été possible depuis décembre 2004. Cet apport d'unité supplémentaire devrait garantir à EDF une marge de sécurité dans la production électrique de base en cette saison hivernale jugée "rigoureuse" par le Groupe d'énergie.

Cette situation devrait se poursuivre jusqu’au vendredi 14 janvier, date à laquelle une opération de maintenance est prévue sur deux tranches des centrales de Tricastin et Cattenom**.

La consommation a atteint son niveau le plus élevé le 15 décembre 2010 à 19 h, avec une puissance appelée de 96,3 GW et une importation de 3,7 GW. En décembre, la France a été exportatrice nette d'électricité pendant un nombre d'heures deux fois plus important que lorsqu'elle a importé de l'électricité. Le solde mensuel est également exportateur, d'environ 800 GWh, malgré la vague de froid.

Cette année, EDF est ainsi en capacité de produire 4 200 MW supplémentaires en moyenne sur les mois de décembre et janvier par rapport à 2009. En 2010, la production d'EDF s'établit à 408 TWh (milliards de kilowattheures), soit une progression d'environ 5% par rapport à l'année précédente, ce qui a permis à la France de redevenir exportatrice d'électricité.

Le gouvernement de son côté encourage EDF à poursuivre ses efforts pour améliorer le coefficient de disponibilité des centrales, dans l'objectif de le porter à 85%. Des engagements en ce sens seront demandés à EDF dans le contrat de service public en cours d’élaboration.

Les centrales nucléaires d'EDF affichent, depuis plusieurs années, une disponibilité supérieure à 90% pendant les périodes de pointe de consommation hivernale (du 1er décembre au 15 février). "Le taux de disponibilité des centrales nucléaires a atteint 78,5% en 2010 contre 78% en 2009", a ajouté EDF.

EDF indique enfin vouloir "poursuivre la modernisation de l'outil de production, seule garante d'une performance durable, qui nécessitera des investissements de l'ordre de 3,5 milliards d'euros par an."

** La maintenance des centrales est un processus qui intervient régulièrement dans l'exploitation des usines. Tous les 12 ou 18 mois, chaque tranche est arrêtée pendant quelques semaines pour réaliser des opérations courantes d'entretien et d'inspection et recharger le combustible. Tous les 10 ans, un arrêt plus prolongé appelé « visite décennale » permet le rechargement du combustible, la maintenance et les actions d'amélioration de la sûreté de la centrale, ainsi que les contrôles approfondis des différents composants. A chaque étape des arrêts de tranche, EDF travaille sous le contrôle de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Source : http://www.enerzine.com/2/11105+edf---58-reacteurs-nucleaires-raccordes-au-reseau+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
EDF : 58 réacteurs nucléaires raccordés au réseau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi et comment les déchets nucléaires sont-ils retraités à La Hague ?
» Des soldats français ont-ils servi de cobaye lors des essais nucléaires ?
» Stockage de déchets nucléaires.
» Selon Wikileaks, Israël aurait déja déjà détruit des infrastructures nucléaires de l’Iran
» EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Nucléaire-
Sauter vers: