Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un réacteur nucléaire en panne dans le Loiret

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Un réacteur nucléaire en panne dans le Loiret   Sam 15 Jan - 21:19

Un réacteur nucléaire de la centrale de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret, est en panne (en 'arrêt fortuit') depuis jeudi 13 janvier au matin.

Le réacteur numéro 4 de la centrale de Dampierre, d'une puissance de 890 mégawatts (MW), est arrêté depuis ce jeudi à 9 h 5, selon le Réseau de transport d'électricité (RTE). La cause de cet arrêt imprévu n'est pas précisée.

EDF avait annoncé lundi dans un communiqué avoir pour objectif de faire fonctionner l'ensemble de ses cinquante-huit réacteurs simultanément jusqu'à vendredi, pour la première fois depuis décembre 2004. 'Ce défi technique démontre toute la maîtrise industrielle du groupe', s'était félicité EDF.

Une opération de maintenance était prévue, vendredi 14 janvier, sur deux réacteurs, au Tricastin (Drôme) et à Cattenom (Moselle), avaient précisé EDF et le ministère de l'énergie lundi.

Affecté par des grèves et des pannes, le taux de disponibilité du parc nucléaire était tombé en 2009 à 78 %, son plus bas niveau depuis 1992. Cet indicateur-clé pour la gestion du parc nucléaire est remonté à 78,5 % en 2010 après plusieurs années de baisse. Il était de 83,6 % en 2006. EDF compte atteindre 85 % de disponibilité en 2015. Initialement, le groupe public comptait parvenir à un tel taux dès 2011.

Un autre réacteur de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, le numéro 3, avait connu un arrêt d'urgence, en avril 2007, après la défaillance d'un système électrique. L'incident avait été classé au niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires INES, graduée de 0 à 7.

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/01/13/un-reacteur-nucleaire-en-panne-dans-le-loiret_1465341_3244.html#xtor=AL-32280184
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Un réacteur nucléaire en panne dans le Loiret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Sources et centrale nucléaire ...
» Le nucléaire dans la marine nationale
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Nucléaire-
Sauter vers: