Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La pomme de terre vaincra-t-elle le palu ?

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

La pomme de terre vaincra-t-elle le palu ? Empty
MessageSujet: La pomme de terre vaincra-t-elle le palu ?   La pomme de terre vaincra-t-elle le palu ? Icon_minitimeSam 22 Jan - 20:13

Des chercheurs du CNRS et de l’Inserm de Lille sont sur la voie de l’élaboration d’un vaccin oral contre le paludisme. Si les premiers tests, effectués sur des souris, se sont révélés concluants, nul ne peut prédire s’il en sera de même pour l’homme. Toutefois, cette découverte est porteuse de nombreux espoirs pour le million de victimes, dont une majorité d’enfants, qui, chaque année, succombe au paludisme.

Le parasite Plasmodium vit-il ses dernières heures ? Non ! Est-il sur le point de devenir inoffensif ? C’est en substance ce que laissent supposer les premiers tests effectués sur des souris par deux équipes de chercheurs du CNRS des universités de Lille 1 et 2. Après avoir nourri les souris en question avec de l’amidon génétiquement modifié, les chercheurs leur ont inoculé la maladie. Résultat : seuls quelques spécimens ont contracté le paludisme.

Un vaccin ingérable

Dans les faits, ces savants (loin d’être fous !) ont modifié le génome d’une algue verte pour qu’elle développe, dans ses grains d’amidon, un antigène (protéine qui déclenche l’immunité du sujet) de Plasmodium. Si cette découverte offre d’heureuses perspectives, c’est en partie parce que l’amidon présente des facilités de production, de stockage (sans précaution particulière), de coût et de distribution. Dans le cas où ce vaccin serait transposable à l’homme, l’amidon pourrait ainsi être issu de maïs, de pommes de terre ou d’une autre algue couramment ingérée en Afrique.

Protégée par un brevet, cette méthode de vaccination orale serait également très simple à mettre en place en Afrique et constituerait ainsi une méthode alternative de nutrition pour les principales victimes du paludisme : les enfants de moins de trois ans. Ceux-ci sont en effet particulièrement exposés : dans le monde, un enfant contracte la maladie toutes les 30 secondes ! « Cet amidon-vaccin mis au point, la meilleure façon de l’administrer serait de l’incorporer quotidiennement dans la nourriture des enfants du tiers-monde jusqu’à l’âge de trois ans » confirme Stanislas Tomavo, l’un des chercheurs du projet.

Inadéquation des tests sur animaux

Toutefois, point de triomphalisme ! De nombreux scandales sanitaires, dont le très récent Médiator ou encore le Vioxx, ont mis en lumière l’inefficacité des tests préalables sur animaux. D’autres tests, en cours d’élaboration et basés sur des données humaines, ont démontré au contraire leur bien-fondé et leur efficience. Pourtant, c’est toute la réglementation qu’il faudrait modifier, celle-ci ne permettant pas la mise sur le marché de médicaments non testés sur les animaux. Pourquoi persister dans cette voie ?

Source : http://www.developpementdurable.com/technologie/2010/12/A5660/la-pomme-de-terre-vaincra-t-elle-le-palu.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La pomme de terre vaincra-t-elle le palu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le génome de la pomme de terre enfin décodé
» Terre (2)
» Terre
» Défi pour la Terre
» Les astronautes de l'ISS de retour sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Maladies :: Paludisme-
Sauter vers: