Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le 1er bus électrique mis en service à Coulommiers

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Le 1er bus électrique mis en service à Coulommiers Empty
MessageSujet: Le 1er bus électrique mis en service à Coulommiers   Le 1er bus électrique mis en service à Coulommiers Icon_minitimeJeu 27 Jan - 0:43

Le tout premier bus électrique en service en France a été officiellement inauguré sur le réseau CoulBus de Coulommiers (77), en présence du Député Maire de Coulommiers (Seine et Marne) : l'OREOS 4X de PVI.

Ce véhicule complète le parc des 3 bus hybrides, sur le réseau depuis le mois de juin 2010, qui ont été soumis à des tests de mesure de gaz à effet de serre. L'Oréos 4X sillonne depuis quelques jours les rues de la ville au titre de la formation des conducteurs.

L'arrivée de ce 4ème bus propre sur le réseau de Coulommiers s'inscrit dans une démarche globale voulue par Monsieur Franck Riester, Député Maire de Coulommiers, développée par Transdev sous le pilotage du STIF. Ainsi, le 11 juin 2009, un bus hybride articulé de Solaris marquait l'arrivée du premier véhicule écologique en Ile-de-France et ouvrait un vaste projet de déploiement de ce type de véhicules sur les lignes structurantes des réseaux franciliens de grande couronne.

Coulommiers s'équipe de 4 véhicules propres

Les trois bus hybrides sont des Urbino 12 (de 12m de long), des modèles conçus par le constructeur polonais Solaris, pionnier du marché du bus hybride en Europe. Doté d'un système hybride parallèle* fourni par Eaton, l'Urbino 12 associe un moteur diesel Cummins de 6.7 litres de 162 kW à un moteur électrique de 44 kW. Les 4 batteries au lithium utilisées pour le stockage de l'énergie ont une tension nominale de 340 V et sont alimentées
exclusivement par le moteur électrique.

Le bus électrique est un Oréos 4X, développé par la société PVI basée en Seine-et-Marne. Il est équipé d'une chaîne cinématique électrique et de batteries lithium-ion d'une puissance embarquée de 170 kwh. Il dispose d'un système de freinage de service et de stationnement permettant une récupération d'énergie d'environ 20% et il peut accueillir 47 passagers.


Transdev, pionnier en France dans l'exploitation de bus hybrides

Après avoir développé une flotte de véhicules au gaz (70 véhicules exploités en Ile-de-France), Transdev franchit ainsi une nouvelle étape de diversification des filières énergétiques pour son matériel roulant. Ces véhicules hybrides, comme ce tout premier bus électrique préfigurent l'évolution de matériels roulants qui auront vocation à équiper les futures lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

En 2009, le Groupe Transdev est leader de l'expérimentation des bus hybrides en Europe par le nombre de sites impliqués (Londres, sud des Pays-Bas, Strasbourg).


Economies d'énergie et réduction de la pollution confirmées pour les hybrides

Depuis janvier 2010, 2 bus articulés hybrides ont parcouru 23 900 kms sur une ligne du réseau Sud Francilien à une vitesse moyenne de 20km/h. Résultat : une consommation réduite de 17% par rapport à la consommation moyenne de 3 véhicules thermiques de génération Euro 2 qui ont servi de référence pour ce test.

Un essai de 8 jours a également été mené en collaboration avec le service de transport d'Euro Disney qui impliquait des conducteurs spécialement formés. Le résultat est encore plus éloquent : "une consommation d'énergie de -23% par rapport au parc Iribus sur la même période et dans des conditions identiques".

Cette série de tests démontre l'intérêt de l'hybridation et ces premiers résultats laissent présager d'importants gains de consommation de diesel ainsi qu'une réduction des émissions de polluants. En outre, une enquête réalisée fin 2009 auprès des conducteurs plébiscite le confort et l'agrément de conduite du mode hybride.

“Quel bonheur d'avoir eu l'opportunité de conduire le bus électrique de Transdev. Mon rêve c'est de voir ce moyen de transport se généraliser, ce que j'attends depuis longtemps” explique Yann Arthus Bertrand, qui, lors de la signature de la Convention de Mécénat et l'engagement de
Transdev dans l'action Carbone de la Fondation GoodPlanet au Centre Technique HQE ® de Bailly-Romainvilliers (77), le 12 janvier dernier, a pu tester le bus électrique.

[ Credit image : APFOUCHA ]

* La propulsion est assurée par un moteur à combustion et par un moteur électrique. Au démarrage et en phase d'accélération, la transmission électrique sert de force d'appoint pour faire avancer le véhicule. Le moteur à combustion permet également de maintenir chargées les batteries du véhicule, notamment celles qui font tourner le moteur électrique.

Source : http://www.enerzine.com/1036/11229+le-1er-bus-electrique-mis-en-service-a-coulommiers+.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Le 1er bus électrique mis en service à Coulommiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grèce : la centrale électrique Heron II, en service
» Des autobus électriques entrent en service à Séoul
» Un catamaran électrique abordable
» Une centrale électrique de 430 MW en Slovaquie
» La Bretagne sécurise son approvisionnement électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Electricité-
Sauter vers: