Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La plus grande centrale photovoltaïque sur ombrières

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: La plus grande centrale photovoltaïque sur ombrières   Sam 5 Fév - 14:48

La compagnie Neoen a annoncé mercredi le lancement de la construction de la plus grande centrale photovoltaïque (3,3 MWc) sur ombrières de parking en France métropolitaine, représentant 22 800 m2 de modules photovoltaïques.

Cette réalisation d'envergure est prévue d'être installée sur le parking du Zénith et du Palais des Sports de Pau.

Initié en décembre 2009 à l'initiative de la Ville de Pau, ce projet consiste à installer sur le parking une centrale de production électrique d'origine photovoltaïque posée sur 105 ombrières permettant de protéger les véhicules visiteurs des intempéries et du soleil, et produisant chaque année environ 3 GWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle en électricité d'environ 2 500 personnes.

Conçu, réalisé et exploité par neoen, il est également financé intégralement par neoen pour un investissement total d'environ 12 millions d'euros. Une redevance annuelle d'occupation du parking sera versée à la Ville de Pau en contrepartie de ce droit consenti pour une durée de 20 ans.

Neoen a fait appel à plusieurs entreprises locales pour réaliser le chantier :

- Basée à Agen (Lot-et-Garonne), la société d'architectes et d'ingénierie Philippe Marraud a mis au point et breveté la solution technique d'ombrières de parking, et a été chargée de leur réalisation ainsi que des travaux de génie civil.
- Basée à Fleurance (Gers), la société Castel & Fromaget (groupe Fayat) a été chargée de construire les structures métalliques porteuses, nécessitant 800 tonnes d'acier.
- Basée à Montpellier (Hérault), filiale de neoen, la société Genesol La Génération Solaire a été chargée de l'ingénierie électrique et de l'installation de la centrale électrique.

Plus de 50% du montant du chantier sera versé à des entreprises françaises, dont le savoir-faire a conduit neoen à proposer une solution technique originale, l'« Ombrisol© », qui possède des fondations hors sol. Cela permet de poser les ombrières simplement et rapidement sur le parking sans nécessiter la réalisation de tranchées ou la déviation de réseaux existants. En outre, ces structures, par leur facilité de mise en œuvre, minimisent les déchets de chantier dus aux excavations (265 tonnes d'enrobés économisés), réduisent les nuisances sonores, préservent les végétations existantes et garantissent la disponibilité minimale de 1 300 places en permanence au cours des travaux (sur un total de 1 665).

Pour compléter le dispositif d'ombrières, neoen installera également un système d'éclairage en dessous des ombrières et dans les allées de circulation du parking, ainsi qu'un système de vidéosurveillance qui permettra une intervention rapide en cas de dysfonctionnement de la centrale ou d'enclenchement du système d'alarme. Pour l'agrément du parking, neoen procèdera à l'installation de 42 jardinières équipées d'un système d'arrosage goutte à goutte. L'ensemble de ses équipements annexes sera également réalisé par des entreprises locales, aux frais de neoen.

Dans un contexte réglementaire perturbé au cours des 12 derniers mois, neoen a mis tous les moyens en œuvre pour réaliser dès que possible cet investissement significatif. Contraint par la baisse du tarif de rachat de l'électricité produite auquel le projet est éligible, et n'ayant pu trouver en France un produit cohérent avec les contraintes techniques et économiques du projet, neoen a retenu des modules photovoltaïques fabriqués en Asie à l'issue d'audits qualité menés sur place par ses équipes.

Cette réalisation mobilisera pour sa mise en œuvre une vingtaine de personnes à temps plein. La maintenance de la centrale photovoltaïque sera ensuite assurée par Genesol-LGS.

Les travaux qui débutent d'ici la fin du mois de janvier 2011 dureront 8 mois pour une mise en service prévue fin octobre 2011. Leur calendrier a été mis au point dans le respect des manifestations culturelles et sportives organisées sur cette période, en concertation avec les services concernés de la Ville de Pau.

Selon Pascal Boniface, Adjoint à l'environnement et au développement durable de la Ville de Pau : « ce projet, auquel la ville est très attachée, vise d'une part à apporter un confort significatif aux usagers du parking, tant la journée avec l'ombre procurée que la nuit avec le système d'éclairage, et d'autre part, à utiliser des surfaces jusqu'alors stériles pour produire une électricité renouvelable ».

Pour Xavier Barbaro, directeur général de neoen, « ce projet unique, particulièrement important et symbolique pour neoen, a demandé ingéniosité et ténacité. Il s'inscrit dans un plan d'investissement ambitieux au niveau local et national. Sa réalisation requiert la mise en cohésion de fortes compétences techniques apportées par de nombreuses entreprises locales au savoir-faire unique, et apporte la preuve qu'il est possible de valoriser durablement le patrimoine de nos concitoyens par un aménagement intelligent, tout en contribuant à produire une électricité dont la maitrise est stratégique pour la France. »

Source : http://www.enerzine.com/1/11294+la-plus-grande-centrale-photovoltaique-sur-ombrieres+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La plus grande centrale photovoltaïque sur ombrières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centrale photovoltaïque
» Grande Tétée 2010 - Lyon
» Opération de police de grande ampleur à Villiers-le-Bel
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Quatre employés contaminés à la centrale de Paluel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Energies renouvelables :: Solaire-
Sauter vers: