Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 OGM (dossiers et actualités)

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

OGM (dossiers et actualités) Empty
MessageSujet: OGM (dossiers et actualités)   OGM (dossiers et actualités) Icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:54

OGM : la Bulgarie interdit la culture du maïs Mon 810

A l'instar de plusieurs pays européens, et notamment la France, la Bulgarie a banni de son territoire la culture du maïs génétiquement modifié Mon 810, du géant américain Monsanto. Une décision annoncée au début du mois par le gouvernement bulgare.

Dans un communiqué relayé par Sciences et Avenir, le gouvernement explique avoir pris cette décision d'interdire la culture du maïs Mon 810 face aux éventuels risques de contamination de l'environnement et de disséminations dans les autres cultures. La Bulgarie est ainsi le septième pays de l'Union européenne, après la France, l'Allemagne, la Hongrie, le Luxembourg, la Grèce et l'Autriche, à activer la clause de sauvegarde permettant aux Etats d'interdire sur leur territoire les cultures OGM.

Le maïs Mon 810 est avec la pomme de terre Amflora du groupe allemand BASF, le seul OGM autorisé à la culture en Europe. Toutefois, quinze autres plantes génétiquement modifiées sont en ce moment dans l'attente d'autorisations de culture. Pour accélérer ce processus, bloqué par l'impossibilité pour les 27 de se mettre d'accord sur l'épineux sujet des OGM, la Commission européenne a proposé en juillet dernier de laisser les Etats libres d'autoriser ou interdire ces cultures sur leur territoire, et ce sans avoir à faire appel à la clause de sauvegarde. Le 11 février prochain, la Commission leur soumettra ainsi sept motifs invocables de refus des cultures d'OGM. Parmi ces motifs, sont évoqués la préservation des cultures traditionnelles, l'assurance pour les consommateurs de trouver des produits sans OGM, ou encore le maintien de l'ordre public.

Source : http://www.maxisciences.com/ogm/ogm-la-bulgarie-interdit-la-culture-du-mais-mon-810_art12401.html


Dernière édition par 49tom le Sam 12 Fév - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

OGM (dossiers et actualités) Empty
MessageSujet: Re: OGM (dossiers et actualités)   OGM (dossiers et actualités) Icon_minitimeSam 12 Fév - 11:30

Le Parlement européen vient d'adopter en première lecture la loi clarifiant les modalités d'application de l'initiative citoyenne prévue dans le cadre du Traité de Lisbonne. Si le texte ne devrait pas entrer en vigueur avant 2012, Greenpeace estime que cette étape franchie au Parlement rend recevable la pétition qui, signée par plus d'un million de personnes, réclame un moratoire sur la culture et la commercialisation d'OGM en Europe.

"Le vote du Parlement confirme la légitimité de l'initiative d'Avaaz et Greenpeace, remise à la Commission européenne le 9 Décembre", estime en effet l'association écologiste, quelques jours après que José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a rejeté cette pétition selon lui irrecevable.

Pour Greenpeace, l'initiative "dépasse les exigences minimales dans des domaines importants : plus d'un million de signataires, à partir de l'ensemble des 27 états membres, des signatures recueillies en moins d'un an et des quotas par pays atteints dans 12 pays (cinq de plus que le minimum exigé)". Reste que le texte qui autorisera les citoyens à saisir les institutions européennes sur des questions présentant pour eux un intérêt et relevant des domaines de compétence de l'UE, n'entrera pas en vigueur avant 2012. Un fait qui semble devoir repousser l'examen de la proposition à cette date.

Rappelons que la pétition envoyée à la Commission au début du mois, réclame un moratoire sur la culture et la commercialisation en Europe d'organismes génétiquement modifiés. Un gel qui serait effectif "jusqu'à ce que l'évaluation des risques sanitaires et environnementaux soit améliorée", souligne Greenpeace.

Source : http://www.maxisciences.com/ogm/ogm-pour-greenpeace-la-petition-est-recevable_art11223.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

OGM (dossiers et actualités) Empty
MessageSujet: Re: OGM (dossiers et actualités)   OGM (dossiers et actualités) Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:25

OGM : les obligations de la Commission européenne modifiées

Depuis ce mardi, la Commission européenne n'est plus dans l'obligation d'autoriser la culture et la commercialisation des organismes génétiquement modifiés en cas d'impossibilité pour les 27 à trouver un accord. De nouvelles règles concernant ce processus viennent en effet d'entrer en vigueur.

Jusqu'à présent, la Commission européenne était contrainte d'autoriser la culture et la commercialisation des OGM lorsque l'Efsa avait rendu un avis favorable, et que les Etats membres de l'UE n'avaient pu parvenir à une majorité. La Commission risquait alors si elle ne se pliait pas à cette obligation, d'être poursuivie devant la Cour européenne de justice pour carence, ou pour manquement aux obligations internationales de l'UE.

Depuis ce mardi 1er mars, cette obligation n'existe plus, rapporte le site de la RTBF. Désormais, Bruxelles peut faire le choix de valider un projet en cas d'absence d'accord au sein de 27. Mais la Commission n'est plus contrainte de le faire. Le président de la Commission, José Manuel Barroso, ne pourra alors plus faire prévaloir cette obligation, et les décisions qu'il prendra en matière d'OGM deviendront des décisions politiques.

A ce jour, seuls deux organismes génétiquement modifiés sont autorisés à la culture dans l'Union européenne : le maïs 810 du géant américain Monsanto et la pomme de terre Amflora de l'allemand BASF. Des cultures qui s'étendent aujourd'hui sur un peu plus de 100.000 hectares. Mais quinze autres OGM, en grande majorité des maïs, ont soumis des demandes d'autorisation, bloquées par les divergences qui opposent les pays membres.

Source : http://www.maxisciences.com/ogm/ogm-les-obligations-de-la-commission-europeenne-modifiees_art12868.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

OGM (dossiers et actualités) Empty
MessageSujet: Des bananes OGM pour sauver les cultures d'Ouganda ?   OGM (dossiers et actualités) Icon_minitimeDim 13 Mar - 21:34

Il y a dix ans, la bactérie Banana Xanthomonas
Wilt (BMX) a fait son apparition en Ouganda, ravageant presque tous les
champs de bananes du pays et de ses voisins. Le désastre est
aujourd'hui évalué à 500 millions de dollars de pertes. Mais une arme
contre cette bactérie pourrait bien avoir été trouvée, grâce à des
modifications génétiques.



Une équipe de chercheurs a mis au point en
Ouganda de nouvelles sortes de bananes, rapporte le Guardian.
Génétiquement modifiées, elles se montrent bien plus résistantes face
à cette maladie qui dévaste depuis dix ans les cultures du pays. Une
banane modifiée avec des gènes de poivron vert, qui ne présenterait
aucun danger pour l'homme, assurent les chercheurs.En Ouganda, la
culture de la banane représente 70% du secteur agricole. En moyenne, un
Ougandais adulte mange chaque année au moins trois fois son poids en
banane, soit entre 200 et 250 kilos. Depuis dix ans, la population
apprend à se passer de cet aliment de base, mais nombre d'agriculteurs
voient en cette banane OGM l'espoir de reprendre leurs cultures
dévastées.Mais en Ouganda, la culture de produits génétiquement
modifiés est interdite par un moratoire, et les anti-OGM s'insurgent
contre ces recherches que l'association Les amis de la terre considère
comme "un prétexte pour conduire des expérimentations en biotechnologie
moderne sur les prétendues cultures vivrières de base".Pour
l'heure, le gouvernement ougandais ne semble pas prêt à suspendre ce
moratoire, multipliant les campagnes de sensibilisation et les projets
de protection des exploitations non contaminées.
Source : http://www.maxisciences.com/ogm/des-bananes-ogm-pour-sauver-les-cultures-d-039-ouganda_art13078.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

OGM (dossiers et actualités) Empty
MessageSujet: Re: OGM (dossiers et actualités)   OGM (dossiers et actualités) Icon_minitimeDim 12 Juin - 15:43

OGM : le Pérou adopte un moratoire de dix ans

Le 7 juin, le Parlement péruvien a adopté à une large majorité un moratoire de dix ans visant à empêcher l'entrée d'organismes vivants modifiés (OVM) sur le territoire du pays. Les OVM sont des organismes génétiquement modifiés pouvant se reproduire. Le moratoire ne concerne donc pas les dérivés de ces organismes, tels que les farines.

Selon l'association inf'OGM, le Pérou vient d'adopter un moratoire de dix ans sur la culture, l'élevage, ou l'entrée sur son territoire à toute autre fin d'organismes vivants modifiés (OVM). Cette distinction par rapport aux OGM a été introduite par le protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques. Les OVM ne concernent que les OGM pouvant se reproduire, et non les dérivés.

Le Pérou est à l'instar du Guyana, du Surinam, de l'Équateur et du Vénézuela, le seul pays d'Amérique Latine à ne pas cultiver de plantes transgéniques. Mais des plants de maïs OGM auraient été récemment découverts dans région de Barranca. Le moratoire adopté par le Pérou est la première décision prise par le gouvernement de Ollanta Humala, le nouveau président de la coalition de gauche qui a été élu le 5 juin dernier. En avril, l'ancienne majorité avait adopté une loi sur la biosécurité favorable aux OGM tandis que le ministère de l'agriculture la complétait avec un décret autorisant l'importation et la culture des OGM sur le territoire péruvien. Mais le 13 mai, les opposants aux OGM avaient obtenu une première victoire lorsque le ministre de l'Agriculture Rafael Quevedo avait démissionné, suite à la révélation de conflits d'intérêts.

Source : http://www.maxisciences.com/ogm/ogm-le-perou-adopte-un-moratoire-de-dix-ans_art15164.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

OGM (dossiers et actualités) Empty
MessageSujet: Re: OGM (dossiers et actualités)   OGM (dossiers et actualités) Icon_minitimeVen 17 Juin - 22:57

Pérou : Lima se déclare «zone libre d'OGM»

C'est la première «zone libre» d'OGM. Lima, la capitale du Pérou aux plus de huit millions d'habitants, a adopté jeudi une ordonnance municipale décrétant la capitale «territoire libre de transgéniques et d'organismes génétiquement modifiés», afin de protéger la population et l'environnement. Le conseil municipal, présidé par la maire de gauche Susana Villaran, en fonction depuis cinq mois, a adopté ce texte sur fond de mobilisation dans le pays contre les OGM, objets d'un moratoire en attente de promulgation.

Des mesures similaires ont déjà été prises en province à la suite de la mobilisation de milieux de l'environnement, du monde agricole et de la gastronomie, contre un «décret sur la biosécurite» publié en avril par le ministère de l'Agriculture, et perçu comme ouvrant la porte aux semences OGM. Pour le ministre de l'Agriculture, le décret ne fait que réglementer les textes déjà en vigueur régulant l'entrée de produits OGM.

Un moratoire de dix ans sur les OGM

La semaine dernière, le Parlement a approuvé un projet de loi pour un moratoire de dix ans sur l'entrée au Pérou de cultures et semences génétiquement modifiées, sauf à des fins de recherche. Le moratoire ne porte cependant par sur tous les produits OGM, notamment le bétail mais aussi l'agroalimentaire, qui entrent déjà au Pérou mais dont l'origine doit être signalée au consommateur.

En outre, le moratoire doit encore être promulgué par l'exécutif, qui peut aussi renvoyer le texte au Congrès pour des amendements, avant la fin du mandat du chef de l'Etat sortant Alan Garcia. Or celui-ci s'est montré admiratif par le passé de la rentabilité agricole de pays sud-américains utilisant des OGM et a suggéré récemment qu'il laisserait au futur gouvernement le soin de décider, «d'évaluer les risques pour la biodiversité du Pérou et de...

Lire la suite de l'article : http://www.20minutes.fr/article/743171/perou-lima-declare-zone-libre-ogm
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





OGM (dossiers et actualités) Empty
MessageSujet: Re: OGM (dossiers et actualités)   OGM (dossiers et actualités) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM (dossiers et actualités)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: