Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'intelligence artificielle au contrôle d'engins spatiaux

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: L'intelligence artificielle au contrôle d'engins spatiaux   Mar 15 Fév - 18:20

L'Agence spatiale européenne et des scientifiques britanniques tentent de mettre au point des systèmes de contrôle totalement autonomes. Une technologie qui permettrait aux engins spatiaux de prendre leurs propres décisions et de s'exécuter sans intervention humaine.

Alors qu'elle prépare le lancement de son véhicule spatial ATV-2, l'Agence spatiale européenne (ESA) a révélé les détails d'un programme de recherche surprenant. En partenariat avec des scientifiques britanniques, elle développe actuellement des systèmes d'intelligence artificielle pour contrôler de futurs engins spatiaux. Ainsi équipés : satellites, véhicules d'exploration et navettes spatiales deviendraient alors capables de s'auto-contrôler, d'apprendre et d'exécuter leurs missions sans aucune intervention humaine.

Si le projet rappelle l'intrigue d'un film science-fiction, ces recherches sont bien réelles et même plutôt avancées. "Nous sommes parvenus à démontrer que les machines étaient désormais capables de prendre des décisions que seuls les humains pouvaient prendre auparavant", explique le Pr Sandor Veres, expert en systèmes de contrôle autonome et membre de l'équipe de recherche, avant de poursuivre : "Le système peut avoir des objectifs, faire des prédictions des problèmes et calculer très rapidement comment y faire face. C'est bien plus d'informations qu'un ingénieur humain peut évaluer".

Autre particularité éventuelle : les scientifiques tentent de concevoir le système afin qu'il puisse utiliser le langage humain pour obtenir des informations. Autrement dit, au lieu de passer par un code spécialement programmé, celui-ci serait capable de lire un texte en anglais et d'en mémoriser le contenu.

Lors de sa mission d'exploration sur Mars, l'ESA avait déjà testé une forme d'intelligence artificielle pour aider les scientifiques à collecter le plus de données possibles. De même, l'ATV-2 est envoyé en orbite pour rejoindre la station spatiale à laquelle il s'arrimera en manoeuvrant de façon auton...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/intelligence-artificielle/l-039-intelligence-artificielle-au-controle-d-039-engins-spatiaux_art12553.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
L'intelligence artificielle au contrôle d'engins spatiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service d'Enlèvement & Destruction d'Engins Explosifs: SEDEE
» AOC : Appellation d'origine contrôlée
» Contrôleur du travail
» Conducteur d'engins de BTP
» Agent de contrôle des transports (contrôleur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: