Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ariane s’apprête à lancer le cargo Johannes Kepler

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Ariane s’apprête à lancer le cargo Johannes Kepler   Mar 15 Fév - 18:23

L'ATV-2 (Automated transfer vehicle) va s'envoler vers les étoiles ce soir pour livrer plus de 7 tonnes de fret à la Station spatiale internationale.

Ce sera son 200e vol. A 23h13 ce soir, heure de Paris, Ariane quittera une fois de plus le sol de la Terre (depuis la base de Kourou, en Guyane française) pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Sa mission ? Mettre en orbite le vaisseau cargo sans équipage "Johannes Kepler" qui contient 1,6 tonne de vivres, d'équipements divers, 850 kg de carburant et 100 kg de gaz. Avec une masse totale de 20 tonnes au décollage, il s'agit de l'engin spatial le plus lourd jamais envoyé dans l'espace par l'Europe. Pris en charge par le centre de contrôle de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du CNES (Centre national d'études spatiales) basé à Toulouse, en France, l'ATV s'arrimera huit jours plus tard à l'ISS, rapporte le NouvelObs.com. Il offrira par ailleurs aux astronautes un volume habitable de 45 mètres cubes supplémentaires pendant tout le temps où il sera attaché à la Station spatiale internationale.

Ce 200e vol signe "la preuve d'une maîtrise de l'accès à l'espace", a souligné le PDG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall, cité par Libération. L'ATV est doté de ses propres moyens de navigation ainsi que d'un système de guidage laser autonome. Il pourra s'amarrer tout seul à l'ISS, c'est-à-dire sans intervention humaine. Il s'agit-là de technologies sophistiquées que seule l'Europe maîtrise à l'heure actuelle.

La mission de "Johannes Kepler" devrait durer trois mois et demi. L'ATV sera ensuite désorbité et se désintégrera lors de son entrée dans l'atmosphère terrestre, avec les déchets qui y auront été déposés.

En 2008, le premier ATV, baptisé "Jules Verne", avait permis à l'Agence spatiale européenne (ESA) de prouver à la Nasa que le vaisseau européen pouvait rejoindre la station et s'y amarrer en sécurité.

Source : http://www.maxisciences.com/johannes-kepler/ariane-s-apprete-a-lancer-le-cargo-johannes-kepler_art12555.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Ariane s’apprête à lancer le cargo Johannes Kepler   Mer 16 Fév - 15:31

Report du lancement de la 200e fusée Ariane

Le lancement de la fusée Ariane 5-ES, qui doit mettre sur orbite le véhicule de transfert automatique (ATV) Johannes-Kepler, appelé à s'arrimer à la Station spatiale internationale, a été reporté mardi 15 février en raison d'un problème technique. Le lancement est désormais programmé mercredi à 18 h 50 heure locale (22 h 50 à Paris). Ariane, dont ce sera la 200e mission, devait décoller à 19 h 13 (23 h 13 à Paris) mardi du centre spatial de Kourou, en Guyane, mais le compte à rebours a été interrompu quelques instants auparavant. Quatre minutes et une seconde avant le lancement, un voyant rouge 'Ensemble de lancement' s'est allumé. Un capteur a indiqué un niveau trop élevé d'oxygène liquide dans un réservoir. Lire la suite l'article

'On avait un peu trop d'oxygène', a déclaré à la presse Jean-Yves Le Gall, le patron d'Arianespace. 'Le capteur a arrêté la chronologie. Cela interdit de faire une autre tentative ce soir puisque nous devions partir exactement à 19 h 13', a-t-il ajouté. Le décollage est prévu à un instant précis afin de mettre son passager, le véhicule de transfert automatique Johannes-Kepler, sur une orbite circulaire. 'Quand on n'a qu'une seconde pour lancer, c'est complètement différent (par rapport à une fenêtre de tir) et c'est plus risqué', a pour sa part commenté la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

L'ATV doit passer en vol autonome à une altitude de 260 kilomètres grâce à quatre grands panneaux solaires et des batteries. Il doit ensuite s'amarrer quelques jours plus tard à la Station spatiale internationale (ISS). Comme son prédécesseur, l'ATV-1 Jules-Verne, Johannes-Kepler doit assurer le ravitaillement de l'ISS en air, vivres, pièces de rechange, carburant et matériel scientifique. Outre 100 kilos d'oxygène et 1,6 tonne de vivres, vêtements et autres paquets destinés aux six occupants de l'ISS, les 7,1 tonnes de fret comprennent du carburant, dont l'essentiel servira à rehausser l'orbite de la station. Pesant plus de 20 tonnes, l'ATV-2 représente la plus importante charge utile à ce jour pour une Ariane-5...

Lire la suite de l'article : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/02/16/report-du-lancement-de-la-200e-fusee-ariane_1480716_3244.html#xtor=AL-32280184
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Ariane s’apprête à lancer le cargo Johannes Kepler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» swatch de la palette EGYPT Cargo
» Nous apprécions dites le si vous le désirez
» Le port du Havre
» Cargo à voile
» ARIANE (SM)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: