Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'actualité du 17 février 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 17 février 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 17 février 2011   L'actualité du 17 février 2011 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:58

Des voleurs piégés par la géolocalisation du téléphone


Piégés malgré eux. Deux hommes ont été interpellés peu de temps après avoir volé un smartphone, grâce au système de géolocalisation du téléphone qui a permis aux policiers de remonter leur trace. C'est ce qu'a annoncé jeudi la préfecture de police de Paris.

C'était mardi, peu après minuit. Deux amis de 19 et 20 ans se sont font agresser dans le hall d'un immeuble du XIe arrondissement. Armés d'un tournevis, deux hommes s'emparent du smartphone du plus jeune. Les deux victimes préviennent la police qui "trace" les deux voleurs grâce au système de géolocalisation dont est pourvu le téléphone. Les policiers parviennent à les remonter jusque dans le XIXe arrondissement où ils les ont interpellés. En état d'ivresse, âgés de 26 et 21 ans, ils sont formellement reconnus par les victimes et déférés au parquet de Paris.

Depuis plusieurs mois, la région parisienne est confrontée à une explosion des vols de smartphones, qui alimentent un marché parallèle florissant dans la capitale. Selon une source policière, ce phénomène explique en partie la hausse de 18% des vols avec violence recensée en 2010 dans l'agglomération parisienne. Une récente étude de la police des transports menée entre février et décembre 2010 a permis d'établir que près d'un vol sur deux (43,15%) commis avec violences dans les transports franciliens concerne les smartphones.


La commercialisation du buflomédil suspendue


Les autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments à base de buflomédil, un vasodilatateur dans le collimateur de la revue Prescrire, ont été suspendues par l'agence des produits de santé (Afssaps), cette suspension prenant effet jeudi. Le buflomédil, mis sur le marché en 1974, est commercialisé sous le nom de Fonzylane par la firme américaine Cephalon et comme génériques par plusieurs firmes dont Sandoz, Mylan et Biogaran, filiale de Servier. Il est utilisé pour des manifestations douloureuses ("claudication intermittente") de l'artérite au cours de la marche. La revue Prescrire réclamait son retrait en raison d'effets indésirables cardiaques et neurologiques, parfois mortels. L'Afssaps avait annoncé son retrait dès le 30 janvier.


Ces poils de souris qui donnent l'espoir aux chauves


La calvitie... ou comment s'en débarrasser : pour quelques cheveux de plus, des millions de chauves à travers le monde (ou d'hommes craignant de le devenir, puisque l'alopécie précoce concerne surtout la gent masculine) sont prêts à débourser leur dernier sou. Le plus souvent en vain, puisque, des remèdes de grand-mère aux lotions de rebouteux, en passant par les traitements les plus modernes comme le minoxidil, censé lutter à la base contre l'hypertension artérielle, aucun remède n'a fait la preuve convaincante de son efficacité. Et les scientifiques qui planchaient jusqu'à présent sur la question, graal des laboratoires pharmaceutiques autant que quadrature du cercle, avaient de quoi se faire des cheveux blancs...

Mais hauts les crânes : le salut viendra peut-être des souris. Une étude parue dans la version en ligne de la revue scientifique américaine PLoS One suscite un nouvel espoir. La découverte fortuite, chez des souris de laboratoire, d'une substance anti-stress faisant repousser durablement leurs poils, laisse penser qu'un remède à la calvitie humaine est peut-être à portée de cuir chevelu.

Des résultats visibles après cinq jours d'injections

Ces scientifiques ont fait cette découverte inattendue en menant des recherches sur la manière dont le stress affecte les fonctions gastro-intestinales. Pour ce faire, ils ont utilisé des souris génétiquement altérées pour surproduire de la corticotrope ou CRF (corticotrophin-releasing factor), une hormone de stress. En vieillissant, ces souris ont commencé à perdre leurs poils, jusqu'à devenir chauves sur le dos, à la différence du groupe témoin de rongeurs non modifiés génétiquement.

Des chercheurs de l'Institut Salk en Californie, membres de l'équipe de recherche, ont développé un peptide, une substance chimique baptisée "astressin-B", qui bloque l'effet stressant de l'hormone CRF, et l'ont injectée aux souris stressées et chauves. Après cinq jours d'injections, les chercheurs ont mesuré dans le gros intestin des souris mutantes les effets neutralisants de "l'astressin-B" sur l'hormone CRF et replacé les rongeurs dans leur cage avec les autres souris. Trois mois plus tard, ces médecins sont revenus analyser les effets de l'astressin-B. Ils ont été incapables de distinguer les souris génétiquement modifiées des autres alors que leurs poils avaient entièrement repoussé.

"Quand nous avons analysé les numéros d'identification des souris dont les poils étaient revenus on s'est rendu compte que 'l'astressin-B' était en fait bien responsable de ce phénomène remarquable", explique le Dr Million Mulugeta, professeur de médecine adjoint à la faculté de médecine de l'Université de Californie à Los Angeles. Ce médecin souligne également la brièveté du traitement (cinq jours) avec des effets durables jusqu'à quatre mois. "C'est une très longue période étant donné l'espérance de vie de deux ans d'une souris", relève ce médecin. Jusqu'à présent les effets de l'astressin-B sur le système pilaire n'ont été observés que chez les rongeurs mais il s'est dit "confiant" que ça pourrait marcher chez les humains non seulement pour faire repousser les cheveux, mais aussi les empêcher de tomber et de grisonner. Car - et ce n'est pas son moindre avantage - la fameuse molécule stimule aussi la pigmentation...

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 17 février 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: