Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Japon enverra bientôt un robot humanoïde dans l'espace

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Le Japon enverra bientôt un robot humanoïde dans l'espace   Ven 18 Fév - 22:14

S'inspirant d'un projet de la Nasa, l'agence spatiale japonaise souhaite envoyer d'ici quelques années un robot humanoïde parlant vers la Station spatiale internationale.

En 2013, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) pourraient se sentir beaucoup moins seuls. L'Agence spatiale japonaise JAXA a annoncé cette semaine qu'elle prévoyait d'ici deux ans d'envoyer un robot humanoïde pour tenir compagnie à l'équipage de la station. Bien plus qu'un simple ami, celui-ci pourrait surveiller la mission pendant que les astronautes sont endormis ainsi que contrôler leur santé et leur niveau de stress. De plus, il aurait aussi la capacité d'utiliser le réseau social Twitter afin de donner des nouvelles régulièrement et de communiquer avec la Terre.

Si le Japon est un des pays leader en matière de robotique, la JAXA n'est pas la première à émettre une telle idée. En réalité, celle-ci s'inspire même d'un projet récemment mis au point par la Nasa et qui est en passe de se concrétiser. La semaine prochaine, l'Agence spatiale américaine devrait en effet procéder à l'envoi de son "robonaute" sur la navette Discovery. Baptisé R2, celui-ci est muni de mains et de bras lui permettant d'utiliser les mêmes outils que ceux de l'équipage. Il devrait ainsi aider les astronautes à effectuer les tâches de maintenance et faciliter les opérations dangereuses ou répétitives. Adepte de Twitter, R2 devrait également servir à relayer les messages des porte-parole de la Nasa. L'envoi du robonaute sur l'ISS constituera donc un premier test.

Mais les scientifiques de la JAXA l'ont déjà annoncé : leur futur humanoïde sera plus original que sa version américaine dépourvue de jambes. Plus communicatif et à l'aspect plus humain, la version japonaise pourrait alors être un meilleur compagnon. D'autant plus que les astronautes ne sont pas le seul public visé par une telle invention. La JAXA a en effet émis l'idée de mettre le robot au service des personnes âgées. En surveillant leur san...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/robot/le-japon-enverra-bientot-un-robot-humanoide-dans-l-039-espace_art12668.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Le Japon enverra bientôt un robot humanoïde dans l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt les handicapés dans la rue ?
» Certains congés bientôt pris en compte dans la retraite des militaires
» Cherche le Dictionnaire Historique du Japon
» Capitulation du Japon
» Bientôt la collection Hello Kitty chez M.A.C ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: