Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Emploi du subjectif dans les complétives (exercices)

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Emploi du subjectif dans les complétives (exercices) Empty
MessageSujet: Emploi du subjectif dans les complétives (exercices)   Emploi du subjectif dans les complétives (exercices) Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:23

Exercice n°1)

1 - Je ne pense pas que ce (être) ..... une mauvaise chose.
2 - Le fait qu'il (falloir) ..... quinze jours pour qu'un problème de téléphone soit résolu démontre un manque évident d'écoute.
3 - Je crains qu'il ne (savoir) ..... jamais bien lire.
4 - Je suis très honorée que l'on m'(avoir) ..... choisit pour l'Eurovision.
5- Il compte bien qu'à terme, les américains s'en (aller) .....
6 - Il est normal que l'Europe (prendre) ..... en charge une partie de la sécurité.
7 - Je lui cris en espérant qu'elle (pouvoir) ..... m'aider.
8 - Il va falloir qu'il (voir) ..... le résultat de mon travail.
9 - L'abbé Pierre doute qu'un appel (pouvoir) ..... aujourd'hui avoir un écho semblable.
10 - Dans quelques circonstances, il n'est pas exclu que l'on (atteindre) ..... seize candidates aux élections législatives.


Exercice n°2)

1 - Il est exclu que je (pouvoir) ..... retrouver un emploi salarié classique.
2 - Le fait que certains (avoir) ..... accepté la mort n'écarte pas la responsabilité homicide de ceux qui les ont tués.
3 - L'office du tourisme regrette que le castel (faire) .... bande à part.
4 - Marie-Thérèse déteste franchement qu'on (pouvoir).... venir lui reprocher quoi que ce soit dans son comportement routier.
5 - L'opinion juge légitime que l'institution catholique (prendre) .... position sur des questions comme la justice, l'économie, le chômage, l'immigration.
6 - J'aimerais que le PDG (voir) ..... les conditions de travail réelles des agents.
7 - On voudrait que le juge ne (mettre) ..... pas son nez dans un certain nombre d'activités sensibles.
8 - Je souhaite ardemment qu'il n'y (avoir) ..... plus d'accident mortel, même si, par définition, le Tour de Frande est accidentogène.
9 - Il s'attendait à ce que le procureur (faire) ..... appel.
10 - J'attends avec impatience qu'on (avoir) ..... le droit de lui donner des médicament génériques.

Je n'ai plus la correction de ces exercices, si un professeur de français ou un amateur de notre belle langue française pouvait me faire parvenir les réponses ce serait sympa. Bien que je puisse les devinées (c'est dans ma capacité d'y parvenir), je préfère être sûr des réponses que j'avance donc de solliciter votre aider. Je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Emploi du subjectif dans les complétives (exercices)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'écologie pourrait permettre de doper croissance et emploi
» Gaz à effet de serre : Pôle Emploi réalise son premier bilan carbone
» Un peu d’air pur dans nos maisons !
» Le bonheur est dans le gène
» Balades dans les bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Langues :: Français-
Sauter vers: