Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 RoboCar MEV : premier véhicule automatisé commercialisé

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: RoboCar MEV : premier véhicule automatisé commercialisé   Sam 26 Fév - 14:05

Après plusieurs années de travaux sur cette voiture électrique capable de se déplacer sans chauffeur, l'entreprise japonaise ZMP présentait en 2009 un modèle réduit, puis en 2010 un premier prototype. Dorénavant, la voiture est totalement finalisée et est commercialisée au japon sous le nom de RoboCar MEV.

Cette voiture est de taille modeste car elle ne peut embarquer qu'une seule personne et ne mesure que 1,3 mètre de large. Elle pèse 350 kilogrammes et peut rouler jusqu'à 60 km/h grâce à ses deux moteurs électriques de 0,29 KW.

La RoboCar MEV est commercialisée en trois versions. Le premier modèle, la RoboCar A, commercialisé 2,88 millions de yens (26.000 euros), permet d'ajuster la puissance du moteur en fonction de l'utilisation du véhicule. Le second, la RoboCar B, vendu 4,88 millions de yens (44.000 euros), est capable d'éviter les obstacles et de prendre seul les virages. Le dernier modèle, la Robocar C, vaut 6,88 millions de yens (62.000 euros) et dispose d'un système totalement autonome truffé de technologies.

Voici quelques détails techniques de la version la plus aboutie de ce véhicule. Tout d'abord, deux caméras CCD se situent à l'avant de la voiture et transmettent à l'ordinateur de bord une vision en relief de ce qu'elles voient. Un système inertiel (IMU : Inertial Measurement Unit) mesure les accélérations, et huit capteurs infrarouges ainsi que des détecteurs de proximité (système optique à laser) analysent les obstacles rencontrés. L'ensemble permet ainsi de situer la position de la voiture au centimètre près.

Au vu de sa taille et de sa puissance, l'intérêt majeur ne réside pas sur l'intérêt du véhicule lui-même, mais plutot sur les technologies qu'il embarque, et surtout sur le fait que ce soit le premier modèle autonome commercialisé. Une vidéo de présentation est disponible ici. L'avenir de l'automobile est très axé sur le pilotage sans conducteur. Retrouvez nos précédents articles sur les autres projets similaires : le Darpa Challenge (voir notre article ici), La voiture autonome de Google (voir notre article ici), ou encore le convoi de Vislab (voir notre article ici) et de Volvo (voir notre article ici).

Auteur de l'article : Cédric DEPOND

Source : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=20561
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
RoboCar MEV : premier véhicule automatisé commercialisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'ABS ( L'AntiBlockierSystem)
» Harry Roselmack : Premier JT ce soir à 20 heures
» Sarkozy, premier bilan
» Quizz Beauté "mon premier, mon dernier"
» TD Premier quadri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Inventions et nouvelles technologies-
Sauter vers: