Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Malawi, les champs captifs de Monsanto

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Malawi, les champs captifs de Monsanto Empty
MessageSujet: Malawi, les champs captifs de Monsanto   Malawi, les champs captifs de Monsanto Icon_minitimeSam 26 Fév - 16:16

Titha cultive une petite parcelle de terre dans le village de Muzu, à une quarantaine de kilomètres de Lilongwe, la capitale du Malawi. Sur un demi-hectare de champs, elle récolte seule le maïs, pour la subsistance de ses trois enfants. Mal nourris, les yeux tristes, ils se cachent dans sa jupe à la vue des visiteurs. Ils ne vont pas à l'école, et Titha n'y est jamais allée non plus. Mais il y a deux ans, la vie s'est adoucie à Muzu. Titha a reçu un sac de semences hybrides Monsanto - provenant de deux plantes parentes différant par un ou plusieurs gènes - grâce au programme de subventions du gouvernement pour les petits agriculteurs. «La première année, nous avons eu une très bonne récolte, souffle-t-elle. J'étais contente. Mais ensuite, je n'ai plus eu de subventions pour les semences, juste pour les engrais. J'ai replanté des graines de la saison précédente, comme d'habitude... Mais elles n'ont rien donné.» Les semences hybrides sont des graines sélectionnées artificiellement. Leur variété n'étant pas «stabilisée», elles ne peuvent pas se reproduire d'une saison à l'autre. Surtout, au nom de la propriété intellectuelle, il est interdit de replanter des semences Monsanto. Titha le sait, mais elle n'a pas peur que la compagnie américaine la poursuive en justice. «Comment voulez-vous qu'ils me trouvent ici ? lance-t-elle, presque amusée. Et de toute façon, qu'est-ce qu'ils pourraient bien me prendre ? Je n'ai plus rien...»

«Survie». La compagnie Monsanto, géant de l'agroalimentaire américain, prospère au Malawi. La vision de son directeur, Hugh Grant, est claire : «Il suffit qu'un pays africain dise oui [aux hybrides, ndlr] pour montrer le chemin aux autres.» Il avait noté que «72% de la population au Malawi dépend du maïs pour sa survie alimentaire». Un record mondial. Le pays idéal pour montrer la voie. Résistantes à la chaleur, et plus productives, les semences hybride...

Lire la suite de l'article : http://www.liberation.fr/terre/01012322087-malawi-les-champs-captifs-de-monsanto
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Malawi, les champs captifs de Monsanto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Italie : réhabiliter les viaducs en champs d'éoliennes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: