Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Algues vertes : le comité scientifique émet des réserves sur le plan de dépollution

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Algues vertes : le comité scientifique émet des réserves sur le plan de dépollution Empty
MessageSujet: Algues vertes : le comité scientifique émet des réserves sur le plan de dépollution   Algues vertes : le comité scientifique émet des réserves sur le plan de dépollution Icon_minitimeMer 2 Mar - 20:47

Le comité scientifique chargé d'évaluer l'efficacité du plan gouvernemental de lutte contre la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes a rendu son rapport. C'est un verdict en demi-teinte qui est tombé, l'un des projets pilotes mis en place ayant été jugé "non acceptable en l'état".

Le comité scientifique a émis de "fortes réserves" au sujet de projet concernant la baie de Saint-Brieuc, rapporte le quotidien Ouest-France. Le second plan, visant à lutter contre les algues qui envahissent la baie de Saint-Michel en Grève, a obtenu un avis plus favorable, mais les experts estiment qu'il ne permettra pas lui non plus de "réduire de manière suffisamment drastique" les algues toxiques qui prolifèrent chaque été sur le littoral breton.

Les scientifiques rappellent que les méthodes proposées ont déjà par le passé révélé leur inefficacité. Ils recommandent alors "une forte réduction de la pression agricole". Sans quoi "les efforts entrepris aujourd'hui semblent avoir peu de chances d'aboutir aux objectifs escomptés en 2027 par le plan algues vertes, à savoir le bon état écologique des cours d'eau". Les engrais utilisés par l'agriculture intensive pratiquée en Bretagne sont en effet tenus pour responsables de la propagation des nitrates dans les nappes phréatiques. Un phénomène qui serait à l'origine de la prolifération des algues vertes.

Cet avis sera étudié dans les jours à venir par les comités de pilotage du plan de lutte contre cette pollution. Une réflexion qui s'achèvera le 12 avril prochain lors d'une réunion du comité régional de suivi du projet.

Source : http://www.maxisciences.com/algues-vertes/algues-vertes-le-comite-scientifique-emet-des-reserves-sur-le-plan-de-depollution_art12870.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Algues vertes : le comité scientifique émet des réserves sur le plan de dépollution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: