Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un nouveau traitement pour le paludisme

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Un nouveau traitement pour le paludisme Empty
MessageSujet: Un nouveau traitement pour le paludisme   Un nouveau traitement pour le paludisme Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:11

L'antipaludique OZ439, en cours d'essai, est le produit le plus puissant pour détruire le parasite responsable de la maladie, et cela à tous les stades de son développement.

Un médicament capable de guérir en une seule dose le paludisme chez l'animal a été mis au point par une équipe internationale de chercheurs australiens, suisses, anglais et américains. Leur étude montre dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine du 7 février que l'antipaludique OZ439 est actuellement le produit le plus puissant pour détruire le parasite Plasmodium responsable de la maladie, et cela à tous les stades de son développement dans le sang. «Il s'agit d'une avancée majeure dans le traitement du paludisme, commente Bernard Meunier, membre de l'Académie des sciences et fondateur de la société Palumed. L'OZ439 est une molécule originale promise à un très brillant avenir.» Cette découverte arrive à point nommé au moment où de nouvelles souches du parasite résistantes aux traitements actuels font leur apparition dans l'ouest du Cambodge.

L'évolution du traitement

Le paludisme est, avec la tuber­culose et le virus du sida, l'un des fléaux majeurs de l'humanité, responsable notamment de la mort de près de 800.000 personnes chaque année dans le monde. La dernière révolution dans son traitement a été l'arrivée dans les années 1990 des dérivés de l'artémisinine, substance naturelle antipaludique présente depuis deux mille ans dans la pharmacopée chinoise. Leur association aux antipaludiques classiques en formules appelées ACT offre une alternative pour traiter le plus virulent agent du paludisme, Plasmodium falciparum, désormais résistant au traitement classique par la chloroquine. Le soutien financier de fondations telles que celle de Bill et Melinda Gates a permis de généraliser l'usage des ACT ces dernières années en Afrique, continent le plus touché par la maladie.

En 2009 cependant, des chercheurs thaïlandais et le spécialiste français François Nost...

Lire la suite de l'article : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/03/03/01004-20110303ARTFIG00784-un-nouveau-traitement-pour-le-paludisme.php
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Un nouveau traitement pour le paludisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paludisme : un nouveau moustique bien inquiétant...
» Une puce pour un meilleur traitement du cancer ?
» Des espoirs pour le traitement du mélanome malin
» Un champignon génétiquement modifié pour combattre le paludisme
» Paludisme : des algues pour développer de nouveaux traitements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Maladies :: Paludisme-
Sauter vers: