Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le satellite Glory chute dans l'océan quelques minutes après son lancement

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Le satellite Glory chute dans l'océan quelques minutes après son lancement   Mar 8 Mar - 0:00

Le satellite Glory, destiné à l'étude du climat, s'est perdu dans l'océan Pacifique à la suite de son lancement le vendredi 4 mars. Un échec qui s'avère particulièrement difficile pour la Nasa et la société Orbital Sciences à l'origine de la construction de la fusée et du satellite.

Au matin du vendredi 4 mars, la fusée Taurus XL emportant le satellite Glory est lancée depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie. Un succès de courte durée, puisque l'après-midi même, l'agence spatiale américaine annonce que le satellite et sa charge ont sombré dans l'océan Pacifique sud avant que celui-ci ait pu être mis sur orbite. L'estimation de la faillite du projet se chiffre à 424 millions de dollars.

Cet échec, les concepteurs du dispositif ne pouvaient apparemment pas le prévoir. Omar Baez, directeur des lancements de la Nasa affirme à l'AFP : "Nous n'avons enregistré aucune anomalie". Après le lancement, le satellite s'est bien séparé de la fusée, mais il n'a pu se détacher de son carénage de protection. L'ensemble trop lourd, n'a pas atteint la vitesse nécessaire pour la mise en orbite et est retombé dans l'atmosphère pour plonger dans l'océan Pacifique.

En 2009, un satellite était déjà retombé dans l'océan

Pour le moment, la Nasa met en place une commission d'enquête afin de déterminer les causes de l'incident qui représente, en deux ans, le deuxième échec d'Orbital Sciences sur le lancement de satellites climatiques. Déjà en février 2009, un satellite était retombé dans l'océan, près de l'Antarctique, pour les mêmes raisons. Le vice-président d'Orbital Sciences, Ron Grabe, affirme que depuis 2009, le système d'allumage avait été remplacé et que trois lancements avaient réussi. Il déplore: "Nous étions vraiment confiants pour ce vol, on pensait avoir résolu le problème".

Le satellite Glory était destiné à observer la Terre afin de mieux comprendre le rôle des aérosols dans le climat. Le dispositif devait étudier la composition et la forme de ces particules, ...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/glory/le-satellite-glory-chute-dans-l-039-ocean-quelques-minutes-apres-son-lancement_art12968.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Le satellite Glory chute dans l'océan quelques minutes après son lancement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute d'un avion dans les Andes: aucun espoir de retrouver des survivants
» Photos SATELLITE des ports militaires !
» chute libre
» La chute des géants de Ken Follet
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: