Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 La filière bois en plein essor et en structuration

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

La filière bois en plein essor et en structuration Empty
MessageSujet: La filière bois en plein essor et en structuration   La filière bois en plein essor et en structuration Icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:30

L'augmentation de la demande en bois énergie nécessite la structuration de filière d'appro- visionnement sur laquelle de nombreux acteurs, issus de secteurs différents, cherchent à se positionner.

En France, depuis le milieu des années 2000, le recours au bois énergie en tant qu'énergie de chauffage est de plus en plus fréquent : des industriels, des collectivités et même quelques acteurs du secteur tertiaire se chauffent maintenant au bois.

L'engouement pour cette énergie renouvelable provient surtout des aides financières octroyées par l'ADEME à destination des industriels, des exploitations agricoles, des collectivités et des bâtiments du secteur tertiaire. Ces subventions ont été mises en place pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement en matière de recours aux énergies renouvelables. Au total pour la période 2009-2012, l'ADEME consacre une enveloppe d'un milliard d'euros de subventions au Fonds Chaleur, dont la biomasse représente environ la moitié des montants.

Cela peut laisser penser que l'ADEME gardera les mêmes orientations jusqu'en 2020. Une autre raison contribue au succès du bois-énergie : la combustion du bois a un bilan carbone neutre (en excluant l'énergie grise dépensée) et les industriels soumis au Plan National d'Allocation des Quotas (PNAQ) y ont recours pour réduire leurs émissions et éventuellement revendre des quotas carbones.

Le recours croissant au bois énergie est possible en France grâce à l'abondance de cette ressource sur le territoire. La forêt représente presque 30% du territoire métropolitain (avec des gisements particulièrement importants à l'Est d'une ligne Gironde-Ardennes). Actuellement, seuls 57% de la croissance biologique de la forêt est exploité. Mais, dans certaines régions, comme la Bretagne ou le Nord-Pas-de-Calais, l'exploitation du bois s'approche déjà de son seuil maximal.

La filière bois énergie est donc en plein essor, mais manque encore de structuration. Seulement 7% du bois énergie consommé en France provient de la filière commerciale (contre 50% provenant de bois récolté et autoconsommé par les particuliers). Ce manque de structuration est dû au fait que la forêt française appartient aujourd'hui pour les ¾ à des propriétaires privés qui possèdent des parcelles en majorité de petite taille, morcelées et donc difficilement exploitables. De plus, tout comme les parcelles, les exploitants de forêts sont encore nombreux et dispersés.

La filière d'approvisionnement est donc en train de se structurer autour d'acteurs différents. Il y a, d'une part, les exploitants de forêts qui augmentent leurs capacités de production et de commercialisation du bois énergie. Ainsi, l'Office National des Forêts (ONF), via sa filiale ONF Energie, produit des plaquettes forestières. En parallèle, les exploitants de forêts locaux se regroupent au sein de coopératives pour atteindre une taille critique leur permettant d'investir dans la création de plateformes de production de bois énergie (plateformes destinées au broyage, séchage et stockage du bois).

D'autre part, les exploitants de chaufferies (comme Cofely et Dalkia) se positionnent vers l'amont de la filière via des filiales responsables de l'approvisionnement de leurs équipements. Enfin, les sociétés de recyclage, filiales de grands groupes de services à l'environnement, collectent et commercialisent les plaquettes industrielles et le bois de récupération. Certains de ces acteurs ont d'ailleurs tendance à élargir leur gamme de production, en se mettant à commercialiser des plaquettes forestières.

« La filière du bois énergie est une filière en pleine mutation, preuve que le bois est une ressource renouvelable qui connaît un franc succès, et pas seulement en France d'ailleurs. La structuration de la filière est une tendance positive car elle permet le développement du bois, énergie renouvelable abondante en France, à condition que les acteurs exploitent au plus juste la forêt. Cela signifie que les exploitants doivent respecter les seuils de production maximum et veiller au caractère local de la ressource afin que le transport du bois n'engendre pas d'émissions de CO2 trop importante », explique Cécile Pairin, Responsable de mission de la BU Energie chez ALCIMED.

Source : http://www.enerzine.com/6/11599+la-filiere-bois-en-plein-essor-et-en-structuration+.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La filière bois en plein essor et en structuration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La filière solaire en débat
» La filière Bioéthanol française prête à décoller
» NKM s'explique sur le moratoire sur les aides à la filière photovoltaïque
» 6 recettes pour faire le plein d'énergie
» Photovoltaïque : un nouveau cadre pour la filière présenté à la mi-février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies-
Sauter vers: