Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Messenger est entré dans l'orbite de Mercure

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Messenger est entré dans l'orbite de Mercure   Ven 18 Mar - 22:37

La sonde Messenger de la Nasa est parvenue sans problèmes à entrer dans l'orbite de Mercure. Il s'agit du premier engin spatial à s'installer dans l'orbite de cette planète.

Mercure est la planète du système solaire la plus proche du Soleil. Son exploration est donc difficile car la température de sa surface est extrêmement élevée (plus de 600°C). Toutefois, la sonde Messenger a pu se mettre en orbite autour de la planète grâce à un bouclier protecteur. De nombreuses innovations accompagnent cette mission. Il a fallu prévoir des réacteurs solaires qui seraient par ailleurs capables de résister à la chaleur. Ainsi, seuls un tiers des panneaux captent la lumière tandis que les deux tiers restants la réfléchissent comme de simples miroirs.

C'est après un voyage de 155 millions de km que Messenger se trouve maintenant à "seulement" 46 millions de km de l'astre solaire. Le docteur Solomon de l'Institution Carnegie à Washington explique que les tests qui vont être effectués sur Mercure sont capables de nous révéler de quelle manière se forment et évoluent les nouvelles planètes telles la Terre.

"Nous avons débuté la mission Messenger il y a maintenant 15 ans", indique-t-il à BBC News. "Nous avons travaillé sur la façon de mettre un vaisseau en orbite et la façon de mener des observations qui en découleraient pendant près de dix ans et demi". C'est grâce à un matériau proche de la céramique que le vaisseau est protégé et empêche la chaleur de pénétrer à l'intérieur.

"La sonde est aussi près que possible, c'est presque parfait"

Car pour étudier de plus près la surface de Mercure, les instruments de mesure doivent eux aussi être protégés, mis à l'abri de l'immense chaleur qui se dégage du sol. L'ingénieur en chef de Messenger se félicite : "La sonde est aussi près que possible, c'est presque parfait". L'engin est en mesure d'effectuer des mesures à distance (comme repérer quelle est la composition du sol par exemple) mais il lui faut passer du temps en orbite pour ....

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/messenger/messenger-est-entre-dans-l-039-orbite-de-mercure_art13289.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Messenger est entré dans l'orbite de Mercure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche un copain de bahut qui est entré dans la marine en 1962 son nom MONROLIN Pierre
» 2 lune dans le ciel le 27 aout 2009 ?????
» le chat est rentre dans la maison..................
» Fissure et infiltration d'eau de pluie dans les appartements
» savoir eviter les pieges dans les grandes surfaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: