Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les panneaux solaires, réel péril pour les pompiers !

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Les panneaux solaires, réel péril pour les pompiers !   Lun 2 Mai - 12:07

En cas de sinistre causé par un incendie, les pompiers doivent de plus en plus se méfier d'un nouveau type de risque lié directement aux "panneaux solaires" explique la Tribune de Genève dans un article paru dimanche.

En effet, les cellules photovoltaïques produisent du courant continu aussi longtemps qu'elles captent de la lumière (soleil, projecteurs ou encore flammes). Mêmes si les systèmes les plus récents sont pourvus d'un interrupteur, les panneaux solaires sont reliés par des câbles toujours sous tension au moment des faits, ajoute le quotidien suisse.

"C'est clair que cela commence sérieusement à devenir un problème", a indiqué Eddy Gay, président du groupement latin de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP).

Lorsqu'ils sont endommagés, les panneaux solaires représentent un véritable danger pour les pompiers. Non seulement la tension induite peut s'élever jusqu'à 1.000 volts, mais en cas de contact avec l'eau, c'est l'électrocution assurée ! Le danger intervient à partir de 120 volt, où déjà l'arrêt cardiaque peut entrainer la mort...

Mais ce n'est pas tout. Tout d'abord, le poids des panneaux solaires et des structures de soutien contribuent à faire céder la charpente léchée par les flammes. Ensuite, des couches de verre surchauffées peuvent se briser et être projetées à des dizaines de mètres. Enfin, concernant les installations thermiques, ces dernières risquent également de déverser de l'eau brûlante (jusqu'à 200°C) sur les pompiers en cours d'intervention.

"C'est surtout un problème d’instruction des sapeurs-pompiers", estime David Stickelberger, directeur de Swissolar, l'association suisse des professionnels de l'énergie solaire. Les pompiers sont contraints d'adopter de nouveaux comportements. En conséquence, un nouveau règlement sur les connaissances de base est en cours d'élaboration. "A défaut, on agit comme pour les installations électriques, en s'entourant des compétences des électriciens», explique Cédric Fagherazzi, président de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers.

Source : http://www.enerzine.com/1/11917+les-panneaux-solaires-reel-peril-pour-les-pompiers+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Les panneaux solaires, réel péril pour les pompiers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition : Réforme pour les pompiers
» Les énergies
» Panneaux photovoltaïques et réchauffement climatique
» Des panneaux solaires pour Noël au Futuroscope
» Ecovaloris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Energies renouvelables :: Solaire-
Sauter vers: