Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aix-en-Provence modernise son réseau de chaleur

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Aix-en-Provence modernise son réseau de chaleur   Jeu 30 Juin - 10:18

Mardi dernier, le contrat de délégation de service public du chauffage urbain de la ville d'Aix-en-Provence a été signé entre Maryse Joissains-Masini, Maire d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Christophe Thévenon, Directeur Général Sud-Est de Cofely (Groupe GDF Suez).

A l'issue d'un appel d'offres, la ville a retenu le projet de Cofely qui pourra non seulement exploiter pendant 12 ans les réseaux de chaleur, mais aussi les développer et recourir aux énergies renouvelables pour les chaufferies. En effet, dans l'esprit de l'engagement de la ville en faveur du développement durable, Cofely a proposé la construction d'une chaufferie bois-énergie de 16 MW sur le site de la chaufferie d'Encagnane.

La nouvelle installation permettra ainsi aux utilisateurs de bénéficier d'une chaleur produite à 70 % à partir d'énergie renouvelable, leur garantissant un chauffage moins polluant et plus économique : "les tarifs baisseront de 10 % dès le 1er juillet 2011, puis de plus de 20 % par rapport à la situation actuelle à la mise en service de la chaufferie biomasse en octobre 2013, avec la garantie d'un prix stable dans la durée" affirme Cofely.

Par ailleurs, le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra de réduire de 70 % les émissions de CO2 par rapport à une installation classique. Le complément de chaleur sera récupéré sur l'installation de cogénération des Fenouillères, qui sera renovée. De plus, le gaz naturel assurera l'appoint et le secours pour les trois chaufferies.

La chaufferie biomasse fera également bénéficier la filière bois locale, dans la mesure où cette dernière fournira dès 2013, 23 000 tonnes de bois-énergie par an, composé à 72 % de plaquettes forestières produites localement.

Enfin, dans le cadre du contrat, Cofely fiabilisera et modernisera le réseau de distribution, avec notamment le passage en basse pression du réseau d'Encagnane et la création d'une liaison entre les réseaux d'Encagnane et des Fenouillères, qui permettra de développer de 30 % la taille du réseau.

L'investissement porté par Cofely sera supérieur à 15 millions d'euros et sera subventionné à hauteur de 4,7 millions d'euros par l'Ademe (Fonds chaleur), le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le fonds européen FEDER.

La réalisation de la nouvelle chaufferie bois débutera en 2012 pour une mise en service à l'automne 2013.

Source : http://www.enerzine.com/6/12303+aix-en-provence-modernise-son-reseau-de-chaleur+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Aix-en-Provence modernise son réseau de chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» seau à couches, utile?
» Réseau Eco-Démocrate
» Comment faire les semis qui réclament beaucoup de chaleur ?
» dans la chaleur de Belgrade !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies-
Sauter vers: