Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Shell finance son projet de stockage de CO2 au Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Shell finance son projet de stockage de CO2 au Canada Empty
MessageSujet: Shell finance son projet de stockage de CO2 au Canada   Shell finance son projet de stockage de CO2 au Canada Icon_minitimeJeu 30 Juin - 10:22

Shell a annoncé la signature d'accords avec les gouvernements de l'Alberta et du Canada lui assurant un financement de 865 millions de dollars pour son projet Quest de captage et de stockage du carbone (CSC) au Canada.

Ce projet permettra de capter et d'emprisonner en profondeur de façon permanente chaque année plus d'un million de tonnes de CO2 émis par l'usine de valorisation de Scotford, près d'Edmonton, en Alberta, qui traite le pétrole lourd extrait des sables bitumineux de l'Athabasca fait savoir la compagnie pétrolière.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le CSC est la seule technologie disponible pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre découlant de l'utilisation des combustibles fossiles à grande échelle, particulièrement pour la production d'énergie. Le potentiel d'atténuation au moyen du CSC pourrait atteindre le cinquième de l'effort total à déployer d'ici 2050 si les projets à cet égard démarrent rapidement. L'AIE a également déclaré qu'en l'absence du CSC, le coût de la réduction des émissions sera de 70 % supérieur.

« Le projet Quest constituerait la première application de la technologie du CSC dans le cadre d'activités de mise en valeur des sables bitumineux, » a affirmé John Abbott, vice-président directeur - pétrole lourd, chez Shell. « Ce projet nous aidera à réduire sensiblement l'empreinte carbone de notre exploitation des sables bitumineux ici, en Alberta, et accroîtra également les connaissances mondiales qui accéléreront le démarrage et la réalisation d'autres initiatives de CSC. »

Shell entend également réduire ses émissions de CO2, en rationalisant sa gestion de l'eau et en limitant les impacts des bassins de résidus.

Le projet Quest d'injection de CO2, prévue pour 2015, fera partie d'une liste d'initiatives de CSC semblables menées dans le monde, à l'échelle commerciale.

** Le projet Quest : une coentreprise du projet d'expansion des activités d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca (PSBA) réunit Shell Canada (60 %), Chevron Canada Limited (20 %) et Marathon Oil Canada Corporation (20 %).

Source : http://www.enerzine.com/10/12289+shell-finance-son-projet-de-stockage-de-co2-au-canada+.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Shell finance son projet de stockage de CO2 au Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stockage des déchets
» Le stockage du CO2 n'est pas sans risques
» Manifestez-vous: captage, stockage, valorisation du CO2
» Canada : plus de 12 000 foyers privés d'électricité
» Canada : les espèces menacées toujours plus nombreuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies-
Sauter vers: