Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La plus grande centrale solaire du monde sera Lorraine

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: La plus grande centrale solaire du monde sera Lorraine    Ven 1 Juil - 10:16

Le site de Toul-Rosières en Meurthe-et-Moselle va bientôt accueillir un parc solaire photovoltaïque de 415 hectares qui devrait être le plus important jamais construit en France, "voire dans le monde".

L'investissement nécessaire à sa mise en service - dès l'année prochaine, est estimé à environ 430 millions d'euros d'après Jean-Marc Dall'Aglio, le chargé de mission auprès du président d'EDF Energies Nouvelles (EDF EN).

Construite sur une ancienne base aérienne désaffectée de l'OTAN (2004), l'installation d'une puissance de 143 mégawatts doit se dérouler en deux temps : en 2012, puis en 2013. La production annuelle d'électricité équivalent à la consommation d'une ville de 62.000 habitants, sera achetée par EDF.

Le chantier qui s'avère titanesque devrait employer 150 personnes lors de sa phase de construction et une vingtaine de personnes, lors de sa phase opérationnelle.

Selon les Bloggers Lorrains Engagés, "EDF EN a dû tronçonner sa centrale en douze unités de 12 MW chacune, soit la puissance maximale autorisée" afin de mettre le projet en conformité avec la loi.

Par ailleurs, "la loi stipule qu’un même producteur d’énergie renouvelable d’une puissance de 12 MW ne peut gérer deux centrales à moins de 500 mètres l’une de l’autre. EDF EN a donc créé quatre sociétés. A l’intérieur de chacune, le producteur a pris soin d’y installer des unités répondant à la règle des 500 mètres."

EDF-EN louera le terrain à l'Etat, propriétaire, dans le cadre d'un bail immobilier de longue durée, de 22 ans, pour un loyer annuel estimé à environ 1 million d'euros. A l'issue du bail, ce dernier sera soit reconduit, soit la filiale d'EDF s'engage au démantèlement de la centrale et au recyclage des panneaux solaires.

« Avec les nouveaux tarifs définis par le gouvernement, le manque d'ensoleillement en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas poser de souci important, puisque le département bénéficie d'un bonus de 18% par rapport au département de base », a expliqué le porte-parole de EDF-EN. Et d'ajouter : « Les retombées pour les collectivités locales doivent être d'environ 1,3 million d'euros par an ».

EDF Energies Nouvelles a confié à INGEROP, la maîtrise d'œuvre, ainsi que la partie Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) de la construction.

Source : http://www.enerzine.com/1/12304+la-plus-grande-centrale-solaire-du-monde-sera-lorraine+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La plus grande centrale solaire du monde sera Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» La plus grande fleur au monde
» BELGIQUE – Un train roule à l'énergie solaire
» Le plus grand miroir du monde
» Les tours les plus hautes du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Energies renouvelables :: Solaire-
Sauter vers: