Quand l'astronaute belge Frank De Winne avait le mal du pays la nuit dans l'espace, il lui suffisait de chercher une zone particulièrement lumineuse sur la terre, a-t-il raconté un jour. L'éclairage presque intégral depuis des décennies des centaines de kilomètres d'autoroutes et voies rapides de Belgique dès l'obscurité tombée, particulièrement apprécié des milliers d'automobilistes européens traversant le «plat pays», est en effet bien visible depuis l'espace avec un télescope.
Une page est pourtant en train de se tourner. Vendredi 15 juillet, la région de Flandre, dans le nord du royaume, va commencer à maintenir l'interrupteur éteint la nuit venue. «L'éclairage va être définitivement supprimé sur près de 50% des routes concernées, pour l'autre moitié l'éclairage restera permanent ou sera mis par alternance, lorsque la météo est mauvaise, qu'il y a beaucoup de trafic ou un accident», indique Cybelle-Royce Buyck, du ministère régional des Transports.
335.000 lampes, 105 GWh et 9,5 millions d'euros
La Belgique est l'un des rares Etats au monde à se permettre encore le luxe d'illuminer même une partie de son réseau routier la nuit. A fortiori en période d'austérité budgétaire et d'efforts d'économies d'énergie partout, vu la hausse des coûts de l'électricité. L'un des rares cas similaires est le petit (et riche) voisin luxembourgeois, qui lui aussi éclaire chaque soir la quasi-totalité de ses 150 kilomètres d'autoroutes. Jusqu'ici en Belgique, au moins 335.000 lampes s'allumaient sur les autoroutes et voies rapides. En Flandre, 100% du réseau étaient jusqu'à présent éclairés, au moins par moments la nuit. En Wallonie, dans le sud, région économiquement moins prospère, 750 des 860 kilomètres d'autoroutes sont concernés, selon les autorités. Cela coûte cher: l'a...
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