Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La centrale de Flamanville n'est pas complètement protégée en cas de séisme (ASN)

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: La centrale de Flamanville n'est pas complètement protégée en cas de séisme (ASN)   Sam 27 Aoû - 10:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à la centrale de Flamanville, dans la Manche, d'améliorer ses mesures de prévention contre les tremblements de terre, notamment pour un bâtiment de gestion de crise qui n'est pas aux normes sismiques prévues, a-t-on appris vendredi auprès de l'institution. Tous les endroits qui le nécessitent sont 'dimensionnés' pour un séisme de 5,7 sur l'échelle de Richter sauf le 'bloc de sécurité' (BDS), un 'bâtiment abritant une partie des équipes de crises et des moyens de télécommunication utilisés' en cas de 'plan d'urgence interne', précise une lettre de l'ASN à EDF datée du 10 août.

Les installations nucléaires du Cotentin sont normalement conçues pour résister à un tremblement de terre d'une puissance significativement plus importante que celle du plus grave séisme survenu dans la région de mémoire d'homme (à Jersey en 1926, avec 5,2). Le gendarme du nucléaire a demandé à l'exploitant de 'confirmer que le futur BDS commun à l'EPR [le réacteur en construction à Flamanville à côté des deux actuels] sera bien dimensionné' pour un tel incident.

Si l'ASN garde une 'impression mitigée' concernant la conformité au risque sismique du site, l'inspection est 'globalement satisfaisante' sur les quatre autres points étudiés : 'Gestion des situations d'urgence, inondations, alimentation électrique et refroidissement'.

L'ASN, qui mène une vague d'inspections pour vérifier la conformité des installations françaises à la lumière des problèmes rencontrés par la centrale de Fukushima en mars au Japon, a aussi presque terminé son inspection à l'usine Areva de retraitement de déchets nucléaires de La Hague. Le gendarme est 'globalement satisfait' pour les bâtiments du coeur de l'usine qu'il a inspectés en juillet mais, dans un courrier du 11 août, note que lors de son inspection le sismographe l...

Lire la suite de l'article : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/26/la-centrale-de-flamanville-n-est-pas-completement-protegee-en-cas-de-seisme-asn_1564105_3244.html#xtor=AL-32280184
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La centrale de Flamanville n'est pas complètement protégée en cas de séisme (ASN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nucléaire "made in Normandie"
» Fukushima si loin, si près de la centrale de.....
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Quatre employés contaminés à la centrale de Paluel.
» Séisme et centrale nucléaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Nucléaire-
Sauter vers: