Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La déficience intellectuelle, une question de gènes ?

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
avatar

Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 44
Localisation : Moselle

MessageSujet: La déficience intellectuelle, une question de gènes ?   Dim 28 Aoû - 20:15

Des chercheurs français viennent de faire une découverte qui apporte un nouvel argument en faveur du rôle majeur joué par des anomalies génétiques dans les causes de la déficience intellectuelle. Tout proviendrait d'une simple mutation... qui perturberait tout le développement du cerveau.


La déficience intellectuelle proviendrait-elle d'une simple mutation génétique ? C'est ce que pensent avoir découvert des chercheurs français, qui décrivent, dans des travaux publiés cette semaine aux Etats-Unis, comment apparaît ce handicap héréditaire. La mutation, selon eux, bouleverse le fonctionnement de gènes permettant au cerveau de se développer, de mûrir et de s'adapter en organisant ses réseaux de neurones pour fonctionner normalement.

La déficience intellectuelle est généralement définie comme "un fonctionnement intellectuel général inférieur à la moyenne, qui s'accompagne de limitations significatives des capacités d'adaptation." Dans leurs travaux, ces chercheurs ont pu démontrer que les cellules de patients qui ont un quotient intellectuel inférieur à la moyenne, présentent un défaut d'expression de certains gènes impliqués dans le fonctionnement du système nerveux central.

Un mal aux causes encore mal connues

Or leur activation rapide est une étape clé dans le développement et la plasticité cérébrale, explique Laurence Colleaux, de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire à l'université de Strasbourg en France, une des co-auteurs de cette recherche, parue dans la revue américaine Science datée du 26 août.

"Les patients souffrant d'une déficience intellectuelle sont porteurs de cette mutation qui modifie les protéines impliquées dans la transcription des informations", explique la chercheuse. "Cela nous laisse penser que cette anomalie des gènes serait une signature moléculaire de ce trouble", avance-t-elle.

Les résultats de cette recherche apportent un nouvel argument en faveur du rôle majeur joué par des anomalies génétiques dans les causes de la déficience intellectuelle, selon elle. Ce handicap touche près 3% de la population générale. Si 20% des cas peuvent être attribués à des facteurs environnementaux, 40% résultent de causes génétiques connues et 40% ont une origine qui reste indéterminée, indiquent les auteurs de l'étude.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La déficience intellectuelle, une question de gènes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur les cases du relevé 24
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ
» Une question pour vos enfants
» Question de la communication
» Question Rqap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Vie quotidienne :: Santé et beauté-
Sauter vers: