Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une première hydrolienne à l'essai à Paimpol-Bréhat

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Une première hydrolienne à l'essai à Paimpol-Bréhat Empty
MessageSujet: Une première hydrolienne à l'essai à Paimpol-Bréhat   Une première hydrolienne à l'essai à Paimpol-Bréhat Icon_minitimeMer 31 Aoû - 9:44

Aujourd'hui, la première des quatre turbines hydroliennes de grande taille doit être mise à l'eau au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor) sur les côtes bretonnes, afin de transformer l'énergie des courants marins en électricité.

Une première phase est destinée à tester une machine en conditions réelles. Il faut savoir que la turbine d'une puissance de 500 kW mesure 16 mètres de diamètre, et l'ensemble atteint environ 700 tonnes !

Après l'installation de cette première hydrolienne sur le site de la Horaine, elle sera testée quelques mois sans raccordement au réseau. Ensuite, la turbine sera sortie de l'eau et stockée sur sa barge d'installation, le temps de réaliser des modifications, voire de la maintenance, et dans l'attente de la seconde phase.

L'objet est de vérifier les choix techniques et éventuellement d'améliorer les performances et les conditions d'installation pour limiter ainsi les risques industriels et environnementaux lors de la mise en place du parc de 4 machines. Les résultats obtenus permettront de valider en particulier les éléments suivants : conception / fabrication / installation / maintenance / impact environnemental.

Un câble sous-marin de raccordement à la terre (15 km) au droit de l’anse de Launay est également prévu. La mise en service industrielle du parc démonstrateur devrait intervenir en fin d'été 2012.

La société OpenHydro est le concepteur des hydroliennes tandis que le constructeur naval français (DCNS) est chargé du montage des premiers équipements sur son site de Brest. Ainsi, l'investissement total a été estimé à 40 millions d'euros, pour une puissance cumulée de 2 mégawatts (MW).

DCNS s'est lancé, voici quelques années, dans un nouveau champ d'innovation et de développement : les énergies marines. D'après le spécialiste français naval de défense, elles représentent "un gisement potentiel d'autant plus intéressant que, sur les 15% d'habitants de la planète qui seront encore privés d'électricité en 2030, 80% vivent dans les zones côtières."

Fin janvier 2011, DCNS a pris une participation dans sa société irlandaise OpenHydro à hauteur de 8%, soit une valeur de 14 millions d'euros.

Dans l'hexagone, 2 sites sont particulièrement adaptés à la récupération de cette énergie marine : le Raz Blanchard sur le littoral du Cotentin (Manche) et le Fromveur, situé à la pointe la plus occidentale de la Bretagne, entre l'archipel de Molène et l'île d'Ouessant.

DCNS a d'ailleurs lancé en 2010 une étude de faisabilité d'une ferme de 20 MW d'hydroliennes au Raz Blanchard, dans la Manche. L'installation des premières machines pourrait se faire à partir de 2014/2015.


Le saviez vous ?

Les hydroliennes utilisent la force et la vitesse des courants marins, pour se mettre en mouvement. Ces courants marins, liés aux marées, ont pour caractéristiques d'être prévisibles, et particulièrement forts. De surcroît, la densité de l'eau, 1000 fois plus importante que celle de l'air, permet à une hydrolienne d'être plus compacte qu'une éolienne pour la même production d'électricité. Aujourd’hui, les technologies d'hydroliennes existantes sont diverses mais la plupart d'entre elles sont entièrement immergées, ce qui minimise les conflits avec les autres usagers de la mer, tels que les pêcheurs ou la marine marchande. (src : DCNS)

Source : http://www.enerzine.com/7/12515+une-premiere-hydrolienne-a-lessai-a-paimpol-brehat+.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Une première hydrolienne à l'essai à Paimpol-Bréhat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Energies renouvelables-
Sauter vers: