Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cette étoile n'aurait jamais dû exister

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
avatar

Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 44
Localisation : Moselle

MessageSujet: Cette étoile n'aurait jamais dû exister   Jeu 1 Sep - 20:17

Les astronomes ont fait une étrange découverte dans le ciel : une vieille étoile qui n'aurait jamais dû exister.

C'est une étoile qui n'aurait jamais dû naître. Les astronomes ont fait la découverte étonnante d'un soleil très primitif dont l'existence même est mal expliquée, rapporte l'AFP. En effet, l'astre se trouve dans ce qu'on appelle "une zone interdite". Découverte dans la constellation du Lion, elle est presque entièrement constituée d'hydrogène et d'hélium, avec de très faibles quantités de métaux. "Un théorie largement admise prédit que des étoiles comme celle-là, avec une faible masse et des quantités extrêmement faibles de métaux, ne devraient pas exister", explique Elisabetta Caffau, aussi professeure à l'Université de Heidelberg en Allemagne et membre de l'Observatoire de Paris.

Dans un communiqué, l'auteure principale de la revue scientifique Nature, a déclaré : "Cela a été une surprise de découvrir, pour la première fois, une étoile dans cette zone interdite", ajoutant qu'il fallait "revoir certains modèles de formation des étoiles". Pour les cosmologistes, l'hydrogène et l'hélium sont les premiers éléments légers à être apparus lors du Big Bang, avec le lithium. Ce n'est que bien plus tard que l'oxygène, le carbone et le fer se sont formés au cœur d'étoiles après l'explosion d'autres soleils, chaque génération d'étoile étant nourrie par la précédente. C'est ainsi que la proportion de métaux dans la composition d'une étoile permet de déterminer son âge.

Cette étoile qui défie toutes les théories scientifiques pourrait avoir 13 milliards d'années. Selon Lorenzo Monaco, de l'Observatoire austral européen (ESO) au Chili, elle est "très primitive. Il pourrait s'agir d'une des plus vieilles étoiles jamais découvertes". Observée grâce au VLT (Very Large Telescope) dans le halo de La Voie Lactée, la petite étoile ne possède que 80% de la masse du Soleil, et 20 000 fois moins de métaux, ce qui aurait dû empêcher sa naissance en raison de l'absence d'oxygène et de carbone. Ces deux gaz servent à refroidir le nuage de gaz initial qui s'échauffe lorsqu'il se comprime.


Source: http://www.gentside.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cette étoile n'aurait jamais dû exister
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chrétiens ont-ils le droit d'exister....
» Besoin de trouver un ral qui s'approche le plus de cette photo!
» Connaissez-vous cette femme
» Cette opération consistait à quoi ?
» Sur quel bâtiment a été prise cette photo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: