Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Record du monde de distance pour une voiture électrique française

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Record du monde de distance pour une voiture électrique française   Dim 4 Sep - 23:22

Le véhicule fabriqué par la firme française ORA a établi un premier record du monde de la distance parcourue avec une voiture électrique en couvrant sans recharge 361,3 km sur la piste d'essais du musée de l'Automobile de Mulhouse (est), jeudi et vendredi, selon ses concepteurs. Il n'existait pour l'heure aucune référence en la matière et le record a été établi sous l'oeil d'un huissier mandaté par le Livre Guinness des records.

L'ORA, un quadricycle équipé de batteries au lithium, a parcouru sans aucune recharge 361,3 kilomètres en un peu plus de dix-sept heures à une vitesse moyenne d'environ 20 km/h. Ce véhicule, qui est déjà disponible à la vente pour environ 6 000 euros, peut être adapté à de multiples usages, selon Alde Ohrel, l'un des tenants du projet avec Jean-Michel Ritter.

Selon M. Ohrel, La Poste française est notamment intéressée par l'ORA, qu'elle va tester dans les prochaines semaines. A terme, elle pourrait remplacer ses nombreux cyclomoteurs pour livrer le courrier par cette voiture électrique moins coûteuse en terme d'entretien et beaucoup moins accidentogène.

M. Ohrel évoque également des utilisations possibles en matière d'écotourisme, alors que la version biplace de l'ORA est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le temps de charge va de deux à quatre heures, en fonction du pack de batteries utilisé, et la vitesse de la voiture est bridée à 45 km/h.

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/02/record-du-monde-de-distance-pour-une-voiture-electrique-francaise_1567140_3244.html#xtor=AL-32280184
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Record du monde de distance pour une voiture électrique française   Lun 5 Sep - 10:14

La semaine dernière, une voiture électrique de conception française a réalisé un premier record du monde de distance en parcourant 361,3 km en une seule charge sur la piste d'essais du musée de l'Automobile de Mulhouse.

La firme française précise que des records similaires existent déjà : "Le record enregistré a ce jour par le Guiness Book of World Records et qui est de plus de 1000 kilomètres avec une MIRA EV fait référence a un véhicule de la catégorie des "voitures particulières" (permis B necessaire) spécialement préparé pour le record, qui peut être chargée jusqu'a 3500 kilos (de batteries) et qui n'est pas disponible a l'achat pour le public."

Le quad ORA qui a établi ce record est un véhicule de série qui est proposé à la vente aux alentours de 6 000 euros. Il est classé dans la catégorie des "voitures sans permis". "Le poids maximum total autorisé en charge d'un quadricycle léger est de 550 Kilos seulement et non 3.500 kilos comme c'est le cas des voitures particulières" tiennent à préciser les concepteurs.

ORA a choisi pour son quadricycle une technologie de batteries au lithium de type LiFePo4 de la société Hipower New Energy Group. Il a ainsi parcouru la distance de 361,3 km avec 9,6 kw (200 AH - 48V) en plus de 17 heures à une vitesse moyenne d'environ 20 km/h. Le temps de charge du pack batteries est compris entre 2 et 4 heures selon les modèles alors que la vitesse de pointe ne peut dépasser les 45 km/h.

Autre particularité : le véhicule électrique est composé seulement de 200 pièces (à comparer aux 10 000 composants pour une voiture classique), principalement en aluminium, et peut être monté en 4 heures par une seule personne.

Par ailleurs, le coût pour 100 km a été évalué à 14 centimes d'euros, alors qu’il est de 7 euros pour une voiture moyenne.

Enfin, Alde Ohrel, l'un des cofondateurs de l'association ORA (Ohrel – Ritter – Automobiles) a indiqué que la Poste serait intéressée par son concept, en remplacement de ses scooters.

Source : http://www.enerzine.com/1036/12542+un-vehicule-electrique-francais-a-atteint-les-361-km+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Record du monde de distance pour une voiture électrique française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 101 heures sous la douche :Record du monde
» Record du monde : 50 litres de bière avalés en moins de cinq minutes
» [Projet à l'étude] Fabrication plaque numérotée pour chaque voiture
» [Film] Un monde meilleur
» les records qui tiennent toujours (sport)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Electricité-
Sauter vers: