Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un lanceur entièrement réutilisable bientôt conçu par Space X ?

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Un lanceur entièrement réutilisable bientôt conçu par Space X ?   Ven 30 Sep - 16:22

Jeudi, la société américaine Space X a annoncé son projet de construire une version de son lanceur Falcon 9 entièrement réutilisable. Si elle y parvient, cela réduirait considérablement les coûts de lancement sur orbite.

C'est un défi de taille encore jamais entrepris auquel a décidé de s'attaquer la société américaine Space X. Jeudi, le PDG de la firme Elon Musk a en effet dévoilé l'ambitieux futur projet de ses ingénieurs : construire un lanceur spatial entièrement réutilisable. Plus précisément, une version de son Falcon 9 dont les différents étages reviendraient en place comme si de rien n'était une fois le satellite ou le vaisseau spatial lancé et mis en orbite.

"C'est un problème d'ingénierie très difficile et je n'étais pas sûr pendant un temps qu'il pouvait être surmonté. Mais récemment, au cours des douze derniers mois, je suis parvenu à la conclusion que c'était possible. Nous avons une conception de ce système sur le papier et avons fait une simulation qui marche", a affirmé l'homme d'affaires d'origine sud-africaine lors d'une présentation devant le Club national de la presse de Washington.

Selon les plans de Space X, le premier étage de la fusée reviendrait en fait se poser sur le pas de tir après sa séparation avec l'étage supérieur, grâce à des moteurs. Quant au dernier étage, il serait muni d'une protection thermique et d'un système de propulsion qui lui permettraient d'effectuer un retour dans l'atmosphère pour revenir à la base après avoir mis sur orbite le satellite ou le vaisseau spatial transporté.

Des millions de dollars économisés

"Si ça marche cela sera énorme", a précisé Elon Musk rappelant néanmoins qu'il y a eu auparavant de nombreuses tentatives infructueuses. Mais si Space X parvient à achever son projet, le coût d'un lancement serait énormément réduit, car la même fusée pourrait être utilisée jusqu'à un millier de foi...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/lanceur-spatial/un-lanceur-entierement-reutilisable-bientot-concu-par-space-x_art17371.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Un lanceur entièrement réutilisable bientôt conçu par Space X ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dessus de la patte entièrement nu (sans poils)
» un gateau avec votre photo entièrement comestible
» ARCHEOLOGIE - Une momie chinoise devenue entièrement noire quelques heures après sa découverte
» 1303 de 1975 entièrement restaurée
» Rement en folie <3 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: