Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs


Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: La plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments   Ven 14 Oct - 18:04

La plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments se trouve en France et plus précisément sur le site de Saint-Charles International à Perpignan (Pyrénées-Orientales), qui demeure la première plateforme européenne de distribution des fruits et légumes.

Cette centrale, sans égal dans le monde, se consacre désormais à la production de courant électrique d'origine solaire intégrée au patrimoine bâti, à grande échelle. L'inauguration se déroulera aujourd'hui en présence du Président de la région Languedoc-Roussillon et Sénateur (Christian Bourquin) ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique et économique.

Après deux ans de travaux de construction, les toits du site de Saint Charles International ont fait peau neuve : les 68 000 m² de couvertures en tôle ondulée des entrepôts ont laissé place à 97 000 tuiles photovoltaïques, contribuant à faire de ce projet une aventure à la fois écologique et innovante.

Avec une puissance installée de 8,8 MW, la centrale produira annuellement 9.800 MWh d'électricité d'origine solaire, soit l'équivalent de 10% de la consommation en électricité de la ville de Perpignan. Le courant produit par la centrale sera injecté dans le réseau public et vendu à EDF sur la base d'un contrat d'achat sur 20 ans, dans le cadre du dispositif pour « l'intégration du photovoltaïque au bâtiment ».

La centrale a été réalisée avec une couverture photovoltaïque issue d'une technologie innovante conçue et développée par Solaire France. Les tuiles photovoltaïques, modèle SUNSTYLE®, ont été fabriquées en partenariat avec la société Saint Gobain Solar. La couverture se comporte ainsi comme un véritable matériau de construction à la fois hautement performante, durable et esthétique, se substituant aux tuiles classiques. L'intégralité des toitures de la plateforme Saint Charles International a été renouvelée et remplacée.

La société Saint Charles Solaire, en partenariat avec ses associés Akuo Saint-Charles, majoritaire, la Caisse des Dépôts, Solaire France International, le Pool Centrale Solaire et Solaire France, a financé la centrale, avec le concours des banques NATIXIS et Banque Populaire du Sud, pour un montant d'investissement de l'ordre de 54 millions d'euros.

La société a obtenu des 72 propriétaires des entrepôts les droits pour le renouvellement des anciens toits (désamiantage) et l'exploitation de la centrale.

** La centrale a été réalisée par la société Saint-Charles Solaire en tant que maître d'ouvrage en collaboration avec un groupement d'entreprises locales : Tecsol (Maitre d'Œuvre), Vilmor EnR (Dépose et pose couvertures), Cegelec (Fourniture et pose des systèmes de conversion et injection du courant solaire), Sotranasa (Installation du système électrique), Solaire France (fourniture de la couverture photovoltaïque SUNSTYLE), Akuo Energy (maître d'ouvrage délégué) et Saint Charles International (coordination des activités sur le site). Son exploitation sera assurée par Akuo Solar.

Source : http://www.enerzine.com/1/12781+la-plus-grande-centrale-solaire-du-monde-integree-aux-batiments+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
La plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» La plus grande fleur au monde
» Charia en Grande-Bretagne
» BELGIQUE – Un train roule à l'énergie solaire
» Le plus grand miroir du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Energies renouvelables :: Solaire-
Sauter vers: